Une étude, réalisée pour le ministère de la santé, sur la santé mentale des jeunes hébergés en centres de réadaptation ou dans des ressources intermédiaires révèle qu'une forte proportion de ces jeunes souffre de problèmes de santé mentale.

Selon l'étude, près de la moitié (45%) des jeunes hébergés ont à leur dossier un diagnostic ou une impression diagnostique, posé par un médecin,

pour un trouble en santé mentale. La proportion est de 70% chez les 6-11 ans, 42% chez les 12-17 ans et 26% chez les plus de 18 ans. Quelque 17,7% des jeunes hébergés ont été identifiés comme présentant un trouble mental sévère.

Les diagnostics les plus fréquents sont le trouble déficit d'attention et hyperactivité (60%), le trouble de l'opposition (27% ) et le trouble réactionnel de l'attachement (16% ).

Parmi les jeunes hébergés, 37% prennent des médicaments psychotropes, tels que des antidépresseurs, des anxiolytiques, des anti-psychotiques ou des stimulants comme le Ritalin ou le Concerta.

Près de 80 % des jeunes ayant un diagnostic de trouble mental sont déjà suivis par un professionnel de la santé.

Dans un communiqué, le ministre de la santé, Philippe Couillard, dit recevoir favorablement le rapport d'un comité de travail ayant émis des recommandations suite à cette étude et présente les objectifs fixés par son ministère, à atteindre rapidement, pour répondre au besoin des jeunes hébergés en centres de réadaptation ou dans des ressources intermédiaires:

- S'assurer que tous les jeunes suivis en centres jeunesse et présentant des troubles de santé mentale soient évalués et suivis par un professionnel de la santé (médecin omnipraticien ou pédopsychiatre).

- S'assurer que tous les centres jeunesse auront mis en place, d'ici la fin de l'automne 2007, une équipe de deuxième niveau proposée au Protocole d'intervention en situation problématique suicidaire dans les centres jeunesse, et qu'ils auront étendu le mandat de cette équipe aux jeunes présentant des troubles de santé mentale.

- S'assurer que les unités qui hébergent des jeunes présentant des troubles mentaux offrent des services adaptés à cette clientèle.

- Assurer aux intervenants qui oeuvrent dans les unités accueillant des jeunes qui souffrent de troubles mentaux un programme de formation adapté à leurs besoins.

- Procéder, au besoin, au réaménagement physique des unités de réadaptation afin de créer des unités qui permettent d'accueillir de six à huit jeunes souffrant de troubles mentaux.

Sources:
CNW Telbec, Communiqué
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Troubles psy. chez l'enfant et l'adolescent.