Le documentaire La grande invasion, de la journaliste Stéphane Horel, qui a été diffusé ce samedi 2 juillet sur France 5, demeure disponible pendant une semaine sur le site de la chaîne.

La journaliste, résume Rue89, "fait avaler sur un ton humoristique des infos qui font froid dans le dos". Les séquences dessin animé rétro alternent avec les interviews de scientifiques. Et nous montrent que de nos meubles à notre nourriture, en passant par nos vêtements et l'électroménager, bisphénol A, phtalates, et autres perturbateurs endocriniens sont partout.

« Je veux dire aux gens que c'est une question politique, et que si l'on n'empêche pas les industriels de faire ce qu'ils veulent, on va dans le mur. Il y a des possibilités de substitution, mais il faut inciter les industriels à s'y intéresser. »

Stéphane Horel est auteure du livre « La Grande invasion, enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne » publié en 2008.

Elle a aussi co-réalisé le documentaire Les Médicamenteurs, également diffusé sur France 5 en 2009, qui enquête sur les pratiques de l'industrie pharmaceutique. "Si ce scandale (du Vioxx) a marqué les esprits, il n'a pas pour autant mis fin aux pratiques douteuses des géants pharmaceutiques. Essais cliniques tronqués, publications médicales biaisées, experts rétribués, marketing forcené, médecins harcelés… Tout est bon pour vendre un médicament". Devançant les retombées de l'affaire du Mediator, les enquêteurs mettaient au jour les défaillances des divers organismes de contrôle qui "loin d'assurer leur rôle de garde-fous, (...) participent à alimenter les appétits des labos".

Psychomédia avec source: Rue89
Tous droits réservés