Voyez également:
Enfin une cause (virus) pour le syndrome de fatigue chronique! (octobre 2009)
Fatigue chronique, déception pour le traitement: la cause virale n'est pas confirmée (janvier 2010)

Une infection latente touchant le système nerveux pourrait jouer un rôle dans le syndrome de fatigue chronique (SFC) selon une récente recherche japonaise.

Kazuhiro Kondo de l'Université Jikei à Tokyo a identifié une protéine du virus herpesvirus-6 (HHV-6) qui était présente dans son étude chez 71% des gens qui souffrant du SFC avec symptômes psychologiques et chez aucune des personnes en santé du groupe de comparaison.
Dans d'autres tests, cette protéine était présente chez 53% des personnes souffrant de dépression et 76% des personnes souffrant de dépression bipolaire.

D'ailleurs, de façon frappante, chez les adultes en âge de travailler, le SFC apparaît souvent après un épisode de grippe, commente l'auteur.

Ces résultats sont supportés par une recherche de l'Université de Stanford qui a montré que le médicament antivirus Valcyte était efficace contre ce virus et amenait une amélioration du fonctionnement cognitif des personnes souffrant de fatigue chronique sans toutefois entraîner une résolution complète de leur fatigue.

Ce virus se propage de cellule à cellule plutôt qu'en libérant des particules dans le sang. C'est ce qui aurait entravé les efforts pour démontrer qu'il joue un rôle dans les maladies du système nerveux central.

Il faudra quelques années avant qu'un test pour détecter ce virus soit disponible commercialement.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS S'adapter à la fatigue chronique.