La psychothérapie cognitivo-comportementale (ou cognitive behaviorale) aide à réduire les symptômes du syndrome de fatigue chronique (SFC) selon une récente analyse des recherches publiées sur le sujet.

Jonathan Price de l'Université Oxford et ses collègues ont analysé 15 études impliquant un total de 1043 participants. Ces études comparaient les effets de la psychothérapie cognitive comportementale à ceux des traitements habituels et des autres thérapies psychologiques. Les résultats suggèrent une plus grande efficacité de la thérapie cognitive pour réduire la sévérité des symptômes si les gens persistent dans ce traitement.

Le SFC est une maladie potentiellement longue qui peut causer une détresse considérable et une invalidité. Selon certains estimés, une personne sur 100 pourrait être affectée.

Il n'y a pas d'explication largement acceptée pour la maladie et les personnes qui en souffrent se voient offrir une variété de traitements.

La thérapie cognitivo-comportementale utilise des techniques psychologiques pour aider à équilibrer les pensées négatives qui peuvent nuire au rétablissement avec des alternatives plus réalistes. Ces techniques sont combinées avec une augmentation graduelle de l'activité.

D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer si cette psychothérapie est plus efficace que d'autres formes de traitement telles que l'exercice et les thérapies de relaxation. Les chercheurs croient qu'elle peut être plus efficace lorsqu'utilisée en combinaison avec d'autres approches de traitement.

Psychomédia avec source : Eurekalert.
Tous droits réservés.