Fibromyalgie: certaine efficacité du Xyrem, médicament traitant la narcolepsie

Un essai clinique de phase III avec l'oxybate de sodium (Xyrem), un médicament actuellement utilisé dans le traitement de la narcolepsie avec cataplexie, a montré une certaine efficacité pour le traitement des symptômes de la fibromyalgie.

Selon les groupes pharmaceutiques belge UCB et américain Jazz Pharmaceuticals, qui ont réalisé cet essai, les tests avec l'oxybate de sodium ont montré une diminution significative de la douleur et de la fatigue, ainsi qu'une amélioration du fonctionnement dans le quotidien.
Dans cette recherche avec 548 personnes souffrant de fibromyalgie, 46% de celles ayant pris le dosage de 4.5 grammes et 39% de celles ayant pris 6 grammes rapportaient une réduction d'au moins 30% des douleurs comparativement à 27% de celles ayant pris un placebo.

Les effets secondaires indésirables les plus fréquemment rapportés étaient les maux de tête, les nausées, les étoudissements, les vomissements, la diarrhée, l'anxiété et la sinusite.

Chez les personnes souffrant de narcolepsie, le médicament peut causer une dépression respiratoire et des effets neuropsychiatriques.

Psychomédia avec sources:
International Business Times
Express.be


Voyez également:

La fibromyalgie est visible: anomalie des régions du cerveau traitant la douleur
Fibromyalgie: Quels sont les MÉDICAMENTS utilisés?
DOSSIER: Fibromyalgie