Fibromyalgie: bouger dans le quotidien améliore les symptômes

De brèves périodes d'activité physique, intégrées dans le quotidien, amènent une amélioration des symptômes de fibromyalgie, selon une étude publiée dans la revue Arthritis Research & Therapy.

Kevin Fontaine de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont étudié les effets de 30 minutes d'activité physique dans le quotidien, 5 à 7 jours par semaine, sur le fonctionnement physique, la douleur et d'autres mesures d'invalidité chez 84 personnes atteintes de fibromyalgie.
Des études ont montré que l'activité physique est bénéfique pour les personnes atteintes de fibromyalgie mais les symptômes représentent un obstacle qui en dissuadent plusieurs de faire de l'exercice de façon assez consistante pour en retirer des bénéfices.

Les participantes étaient encouragées à intégrer une activité physique d'intensité modérée à leur vie quotidienne, telle que prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, jardiner et marcher. Elles avaient la consigne de faire un exercice assez intense pour changer la respiration mais pas assez pour empêcher de tenir une conversation. Elles recevaient un coaching pour monitorer leur exercice, établir des buts, composer avec les flambées de symptômes et surmonter les barrières à être plus actives physiquement.

À la fin de l'étude, les participantes avaient augmenté leur nombre de pas de 54% en moyenne. Comparativement à un groupe de comparaison, elles rapportaient moins de déficits fonctionnels perçus et moins de douleur.

La nature des symptômes de la fibromyalgie, la douleur et la fatigue, rend difficile pour les personnes atteintes de pratiquer un exercice traditionnel, commentent les auteurs. Un programme mettant l'accent sur l'activité intégrée au quotidien peut aider à être au moins un peu plus actives physiquement et cela peut améliorer les symptômes, concluent-ils.

Voyez également:

La fibromyalgie est visible: anomalie des régions du cerveau traitant la douleur
Quels sont les MÉDICAMENTS utilisés pour le traitement de la fibromyalgie?
Dossier Psychomédia: Fibromyalgie

Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés