Le déclin de l'intelligence fluide avec l'âge nuit-il aux capacités de décisions financières? L'intellignece fluide réfère à la capacité d'apprendre et de traiter l'information alors que l'intelligence cristallisée désigne la capacité d'utiliser l'expérience et les connaissances accumulées.

Les recherches ont montré que l'intelligence fluide décline avec l'âge. Ye Li de l'Université de Californie et ses collègues (1) ont mené une étude, publiée dans la revue Psychology and Aging, pour vérifier si ce déclin affecte les capacités de décisions financières ou s'il est compensé par un plus grand développement de l'intelligence cristallisée.

Ils ont mené cette étude avec 173 personnes âgées de 18 à 29 ans et 163 personnes âgées de 60 à 82 ans qui ont passé des tests d'intelligence et d'évaluation de 4 traits importants intervenant dans les décisions financières :

  • la préférence pour un plus petit gain immédiat plutôt qu'un gain plus important plus tard;
  • l'aversion de la perte (biais cognitif consistant à être davantage orienté vers l'évitement des pertes que la réalisation de gains, ce qui peut nuire à la rationalité de certaines décisions);
  • la littératie financière : capacité de comprendre l'information et les décisions financières;
  • la littératie sur l'endettement : capacité de prendre des décisions concernant le crédit et les contrats d'endettement (hypothèques, cartes de crédit et autres...) et de comprendre les taux d'intérêts.

Comme attendu, les participants plus âgés ont obtenu des scores plus faibles d'intelligence fluide et plus élevés d'intelligence cristallisée que les plus jeunes.

Ils ont aussi mieux réussi que les plus jeunes dans les tâches concernant la prise de décision financière à long terme et les deux types de littératie. Jeunes et vieux ne se distinguaient pas en ce qui concerne l'aversion de la perte.

Ces résultats supportent l'hypothèse que l'expérience et les connaissances acquises au cours de la vie compensent la diminution de la capacité à apprendre de nouvelles informations, conclut le chercheur.

Les personnes plus âgées peuvent davantage être aidées par divers moyens tels que des calculateurs pour alléger le fardeau cognitif alors que les jeunes pourraient bénéficier de plus d'éducation financière, souligne-t-il.

(1) Martine Baldassi, Eric J. Johnson et Elke U. Weber

Psychomédia avec sources: University of California (Riverside), Compensating Cognitive Capabilities, Decision Performance, and Aging.
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