Des chercheurs américains présentent certains signes qui peuvent indiquer un déclin des capacités à gérer leurs propres finances chez les personnes âgées atteintes d'un déficit cognitif léger.

Le déclin des capacités dans le domaine financier représente souvent un des premiers changements dans la capacité de fonctionner de façon autonome chez les personnes atteintes d'un tel déficit qui évolue vers une démence débutante, telle que la maladie d'Alzheimer, indique Daniel Marson de l'Université d'Alabama à Birmingham et ses collègues.

Les personnes atteintes d'un déficit cognitif léger sont encore capables de fonctionner dans la communauté malgré des déficits de mémoire et d'autres troubles cognitifs. Depuis 2000, Marson et son équipe ont publié plusieurs études détaillant les déficiences des compétences financières chez ces personnes et celles atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Lors d'un symposium organisé conjointement par l'Massachusetts Institute of Technology AgeLab et Transamerica, le chercheur a présenté 5 signes cliniques d'alerte que les membres des familles et les aidants de personnes âgées devraient reconnaître. Ces signes avant-coureurs doivent représenter des changements par rapport aux compétences antérieures de la personne.

  • Des trous de mémoire, comme l'oubli de payer des factures ou des taxes, ou payer des factures deux fois.

  • Une mauvaise organisation des flux d'informations financières, où un bureau qui était précédemment rangé est maintenant désorganisé. La personne peut être confuse quant au temps de survenue de diverses entrées et sorties; le courrier peut ne pas être ouvert en temps opportun.

  • Des erreurs mathématiques dans la vie quotidienne, telles que dans le calcul d'un pourboire, le balancement d'un chéquier ou le besoin d'aide dans les étapes d'un calcul.

  • La confusion telle qu'une érosion de la capacité de comprendre des concepts financiers de base.

  • Une détérioration du jugement financier, notamment un nouvel intérêt pour les façons de devenir riche rapidement. Un signe classique est que la personne n'aurait pas considéré ce schème il y a 5 ans et est maintenant à l'écoute et intéressée. Un autre signe est l'anxiété irréaliste sur les finances personnelles.

En réponse à ces changements, le chercheur suggère aux aidants quelques solutions: superviser les opérations par chèques; contacter si possible la banque pour détecter les irrégularités telles que les factures payées deux fois; devenir cosignataire sur un compte bancaire courant de telle sorte que la signature conjointe soit nécessaire pour les chèques au-dessus d'un certain montant. Les services bancaires et de paiement de factures en ligne représentent des options très pratiques pour les familles, mentionnent-ils.

Psychomédia avec source: University of Alabama at Birmingham.
Tous droits réservés