Il est généralement considéré que l'intelligence fluide globale, qui est la capacité de penser rapidement et de se rappeler l'information, culmine vers l'âge de 20 ans, mais des travaux récents incluant une nouvelle étude publiée dans la revue Psychological Science suggèrent que différents aspects de l'intelligence fluide culminent à des âges différents.

L'intelligence fluide est importante pour la capacité d'analyser l'information, de raisonner, d'exercer une pensée critique et de résoudre des problèmes.

L'intelligence crystalisée, qui est basée sur les connaissances et l'expérience, culmine aussi à un âge plus avancé qu'attendu.

En 2011, Laura Germine du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a publié une étude qui montrait que la capacité de reconnaître des visages s'améliorait jusqu'à l'âge de 30 ans avant de décliner graduellement, ce qui est incompatible avec la théorie selon laquelle l’intelligence fluide culmine vers la fin de l'adolescence. À peu près en même temps, Joshua Hartshorne, également du MIT, montrait que la performance à une tâche de mémoire visuelle à court terme culminait aussi vers l'âge de 30 ans.

Ces chercheurs ont mené la nouvelle étude avec 50,000 participants de tout âge au moyen de tests en ligne. Ils mesuraient 4 types de compétences cognitives.

"A un âge donné, vous devenez meilleur pour certaines choses, moins bon pour d'autres choses, et vous atteignez un plateau pour d'autres. Il n'y a probablement pas d'âge où vous êtes au sommet pour la plupart des choses, encore moins pour toutes", expliquent-ils.

La rapidité de traitement de l'information semblait culminer tôt, vers 18 ou 19 ans, puis commencer immédiatement à décliner.

La mémoire à court terme semblait s'améliorer jusqu'à environ 25 ans, se stabiliser pendant plusieurs années, puis commencer à décliner autour de 35 ans.

La capacité d'évaluer les états émotionnels des autres atteignait un sommet beaucoup plus tard, dans la quarantaine ou dans la cinquantaine.

Un test de vocabulaire servant de mesure pour l'intelligence cristallisée montrait un pic aux alentours de 70 ans.

Psychomédia avec sources: Association for Psychologial Science, MIT
Tous droits réservés