Le quotient intellectuel (QI) ne peut à lui seul représenter l'intelligence, estiment les auteurs d'une étude publiée dans la revue Neuron.

Adrian M. Owen de l'Université de Western Ontario (Canada) et ses collègues (1) ont mené cette étude avec plus 100 000 participants recrutés sur Internet, qui ont passé un série de 12 tests cognitifs mesurant les capacités de mémoire, raisonnement, attention et planification.

Des images cérébrales par résonance magnétique ont aussi été prises chez 16 participants alors qu'ils passaient ces tests.

L'analyse des résultats a montré qu'au moins trois composantes distinctes sont nécessaires pour expliquer les variations de performance:

Ce qui est appuyé par le fait que les images cérébrales montrent que ces trois composantes correspondent à des circuits distincts du cerveau.

Les résultats montrent aussi l'influence de différents facteurs sur les fonctions cérébrales. Ils montrent notamment que:

  • les exercices d'entraînement du cerveau n'amélioreraient pas la performance cognitive;
  • le vieillissement a un effet négatif important sur la mémoire et les capacités de raisonnement;
  • les gens qui jouent régulièrement à des jeux vidéos obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats en ce qui concerne le raisonnement et la mémoire à court terme;
  • les fumeurs ont une moins bonne performance bien en ce qui concerne la mémoire à court terme et les facteurs verbaux;
  • les personnes anxieuses ont une moins bonne performance en ce qui concerne la mémoire à court terme.
(1) Adam Hampshire et Roger Highfield. Illustration : Quotient intellectuel: distribution des résultats dans une population.

Psychomédia avec source: University of Western Ontario
Tous droits réservés