Une campagne de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes dans les médias, intitulée "Stéréotype toi-même", a été lancée auprès des jeunes de la Communauté française de Belgique par la Direction de l'égalité des chances du ministère de la Communauté française.

Une brochure illustrée, qui invite les jeunes à être critiques vis-à-vis les stéréotypes et à construire une vision plus égalitaire des sexes, sera distribuée dans les écoles primaires et secondaires à partir du mois de janvier. Elle a été présentée à la presse mardi le 6 janvier par les illustrateurs, Fred Jannin et Catheline.

Cette campagne fait suite à une étude "Jeunes, sexisme et médias", commandée par la Direction de l’Egalité des chances et réalisée par l’Université de Liège (Ulg), sur l’intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias.

Un grand nombre des émissions les plus écoutées par les jeunes (séries, clips, dessins animés) sont celles qui véhiculent le plus des stéréotypes sexistes. Certains groupes de jeunes sont plus sensibles aux images véhiculées.

Certains stéréotypes sont assez largement intégrés. L'étude montrait, par exemple, que 70% des jeunes pensent que les garçons apprécient les filles belles et sexys, et seulement 1/3 pensent qu'ils apprécient les filles intelligentes; 69% pensent que les filles apprécient particulièrement les garçons qui ont de l'humour et qui sont beaux et que l'intelligence ne vient qu'en dernier lieu.

Psychomédia avec source:
Ministère de la Communauté française de Belgique