manipulateur pervers

Publié le

Anciens messages (page 2)

Re: Manipulateur pervers narcissique ??

#27 Posté le par 555anna555

Bonsoir,

Voila qui devrait t'interesser :

D'après Isabelle Nazare-Aga
Psychomotricienne et thérapeute comportementaliste.
Isabelle a écrit deux bouquins autour de la manipulation :"Les manipulateurs sont parmi nous" paru en 1997, aux éditions de l'homme et "Les manipulateurs et l'amour" qui paraît le 16 octobre 2000 chez le même éditeur. (...)

La manipulation sournoise

La manipulation consiste à contrôler quelqu'un à son insu et l'amener à agir comme on l'entend. Tout cela en utilisant une stratégie qui passe par les sentiments. Toutes les formes de manipulation, et notamment la manipulation sectaire sont passionnantes, mais j'ai voulu me pencher sur une manipulation bien plus sournoise et invisible, celle qui concerne les amis, la famille, le couple, la manipulation affective.


Manipulateur dès l'enfance

J'ai constaté que les manipulateurs le sont depuis l'enfance. Les enfants en règle général manipulent, ils testent les limites de leur entourage et tentent de voir jusqu'où ils peuvent aller. Mais les manipulateurs commencent à manipuler très tôt, on peut presque dire que chez eux c'est inné. On observe un environnement propice à cela : souvent, ils ont quelque chose de plus. Ils peuvent être plus grand, plus beau, plus bavard, précoces au niveau du langage. Cela crée une fascination de la part de l'entourage et l'enfant va alors réaliser qu'il a un pouvoir sur les adultes et il va s'en servir en essayant de les manipuler.

Le manipulateur est un malade qui le cache bien
Il a souvent un métier tout ce qu'il y a de plus classique, un niveau d'études et intellectuel assez élevé, bref il n'apparaît absolument pas comme un malade. Mais il est difficile de déceler un manipulateur parce qu'il se cache souvent derrière un masque. Ce sont des personnes qui ont un grand gouffre en eux, ils ont un trouble de l'égo énorme. Le manipulateur manque d'assurance en lui et donc son seul moyen d'exister est d'écraser les autres pour se sentir supérieur. Très souvent, il a lui-même eu un parent manipulateur, donc pour lui la manipulation est le seul moyen de communication qu'il connaisse, et la contre manipulation est le seul moyen de s'en sortir. Certains manipulateurs peuvent être pervers dans la mesure où la manipulation va jusqu'à la destruction de l'autre.

Comment déceler un manipulateur ?
Grâce à mes recherches et à mes entretiens avec des manipulateurs, j'ai réussi à établir une grille de 30 critères qui permet de définir le manipulateur (voir en annexe). Si une personne répond à 10 de ces critères, il est manipulateur. Voici quelques unes des principales caractéristiques : il culpabilise les autres au nom d'un lien affectif ; il met en doute les qualités des autres ; il sème la zizanie et la suspicion ; il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne ; il est égocentrique... Bien sûr il ne faut pas faire de la parano et penser que si votre conjoint vous fait parfois culpabiliser, il est pour autant un manipulateur. Il faut qu'il cumule 10 de ces caractéristiques. Le manipulateur utilise le principe de réciprocité : va vous mettre en valeur, vous offrir beaucoup de lui, pour créer un lien très fort qui va vous rendre redevable.

Victime et "culpabilisateur"
Dès que quelque chose lui échappe ou ne fonctionne pas comme il le souhaite, le manipulateur se place en position de victime. Il prétend que c'est à cause de vous, que c'est vous qui êtes agressif, il va faire une crise, vous menacer, parfois même aller jusqu'à la tentative de suicide pour qu'on le plaigne, pour que vous culpabilisiez. Tout ceci pour parvenir à ses fins. Très souvent, le manipulateur utilise la stratégie de la double contrainte c'est à dire qu'il envoie 2 messages qui sont complètement contradictoires pour vous faire tourner en bourrique, en quelque sorte pour vous déstabiliser. Par exemple : une mère reproche à sa fille d'être encore dépendante, de ne pas savoir se débrouiller toute seule, mais derrière cela, elle lui fait des réflexions quand elle rentre tard, du genre : "C'est pas un hôtel ici !". Tout le monde utilise ce genre de stratagème, mais les manipulateurs l'utilisent consciemment, à des fins précises.

Comment les soigner ?
J'ai reçu plusieurs manipulateurs en consultation. Le plus important avec eux est de créer une relation de confiance, une complicité, de façon à ce qu'ils se sentent bien. Ils ont du mal à se livrer, donc il ne faut pas les juger même si ce qu'ils font est loin d'être moral... Au cours des premières séances, j'essaie de lui montrer en quoi il entre dans un schéma, et j'essaie de lui faire prendre conscience qu'il est un manipulateur. Au bout de 3 séances individuelles, je le fais entrer dans un groupe d'affirmation de soi, avec des personnes qui ont été manipulées ou d'autres manipulateurs. La stratégie est de l'amener à écouter les autres, à communiquer avec eux, et surtout l'aider à s'affirmer.

Manipulation et amour
Après mon premier livre sur les manipulateurs, mes patients m'ont demandé d'aller plus loin sur le thème de la manipulation et l'amour, ils avaient besoin de repères, ils voulaient que je leur ouvre d'autres portes. Le schéma est le même que les autres formes de manipulation avec la phase de séduction au début. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, j'ai remarqué que la manipulation ne commençait pas dans les premiers mois de la relation. En fait, elle intervient au moment de l'engagement. Au départ, le manipulateur a l'apparence de la personne idéale, c'est celui ou celle que l'on attendait depuis si longtemps... Systématiquement, les manipulés me disent : "Il était parfait, mais je sentais quelque chose qui n'allait pas au fond de moi, je ne voulais pas m'engager mais il m'a convaincue". Finalement, je dirais qu'il faut suivre ses instincts et le petit doute que l'on a avant de s'engager, sinon on risque effectivement de s'embarquer dans une histoire de manipulation. La manipulation en amour se manifeste souvent ainsi : on a envie de s'éclipser de la relation, de tout arrêter, mais on ne peut pas, on n'y parvient pas. Non pas parce qu'on est maso, mais parce que l'on a des illusions et parce que l'autre nous retient justement en cultivant ces illusions. Sur le plan sexuel, le manipulateur est souvent un très mauvais amant, parce que égoïste, ne se préoccupant que des ses propres plaisirs.

Le manipulé
Le manipulé est une personne qui est particulièrement sensible aux autres. C'est souvent quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut et qui a peur de mal penser, de mal faire. Le manipulé se focalise sur l'image qu'il donne à autrui et est très sensible à ce que l'on pense de lui. Plus on est sensible à l'opinion que les autres ont de soi, plus on est manipulable. Les conséquences d'une manipulation peuvent être très graves et toucher la santé physique comme psychique du manipulé. Après une telle histoire, on perd des morceaux de soi, on peut perdre son identité, s'isoler totalement des autres, de son entourage, mais aussi développer des maladies psychosomatiques graves (insomnie, maux de dos très paralysants, asthme...).

Les 30 critères du manipulateur, extraits du livre " Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga.
[list:cb5e19b23a]Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
Il répond très souvent de façon floue
Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
Il fait faire ses messages par autrui
Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
Il ment
Il prêche le faux pour savoir le vrai
Il est égocentrique
Il peut être jaloux
Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là [/list:u:cb5e19b23a]"

Manipulateur pervers

#26 Posté le par mayabi
En plus ce sont des menteurs professionnels, dis-toi que tout ce qu'il dit c'est des mensonges pour t'endormir, il ment comme il respire, pour manipuler tout le monde. Tes doute sont fondés, il est allé en voyage avec l'autre femme, il ne l'avouera pas, il t'a trompée et cela c'est à part les choses que tu ne sais pas, il en a peut-être, 2 ou 3 autres femmes avec qui il joue comme toi. Fuis-le

manipulateur pervers

#25 Posté le par mayabi
Salut Saby, ton cas est pareil au mien, cela fais 5 ans que je suis avec un homme , sans vrai engagement de sa part, moi aussi il est allé avec une autre en vacances, c'est peut-être le même gars, son nom commence par M. Moi aussi je me suis attachée et tout le monde autour a vu son jeu mais c'est comme si je ne veux pas me l'admettre, je me dis que cela ne se peut pas et moi aussi je flanche quand il me demande d'aller coucher chez moi, mais le lendemain il me fais croire qu'il dois aller à Montréal pour affaires et curieusement ce soir là il n'est pas rejoignable. Crois-moi plus tu vas attendre pour le quitter plus ce sera difficile et plus tu te feras du mal. Ils ont une emprise épouvantable sur nous, ils jouissent de leur pouvoir, nous sommes leur possession. Cela fais 2 mois que j'essaie de le quitter, je le vois moins, j'essais de couper les ponrts, mais c'est difficile parce que j'ai beaucoup de peine, je me sens seule et vulnérable et il en profite, il sais que je ne suis pas capable de lui dire non. J'ai même changer min numéro de téléphone chez moi et le lendemain il l'avais eu je ne sais pas comment, c'est débile, il m'a dis que c'est un traite à mon travail, il essai de mettre la bissebille à mon bureau, c'est un vrai pervers. Crois-moi, jamais tu ne pourras espérer une vraie relation saine avec un homme comme lui, laisse-le, attends pas 5 ans comme moi, plus tu vas le voir plus tu vas te rendre compte du fou qu'il est mais plus ce sera difficile de le laisser. Il va te gâcher ta vie, se l'approprier, c'est un narcissique, il ne pense qu'à lui et se fou complètement de toi et de ta souffrance. On pourrais s'aider, si tu es de Québec, je vais te donner mon téléphone si tu veux. Coupe les ponts, ne lui parle plus, raccroche le téléphone, je te jure c'est un cauchemar, tu mérite mieux que lui. Bon courage.