Les hommes sont étranges ou c'est moi ?

Publié le

Anciens messages (page 1)

Vais aller voir un psy moi-aussi...

#81 Posté le par DCF__2728

A te lire, je me rends compte que je devrais sérieusement songer à consulter un psy, depuis le temps que je me le dis...

Quand je réfléchis en effet à mon enfance, et à l'amour que j'ai reçu de mes parents, je me dis que forcément, il y a beaucoup d'éléments qui indiquent de bonnes raisons de rencontrer des problèmes dans mes relations amoureuses...
Bref, et si les problèmes que je rencontre, toujours, venaient de moi ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de quitter mon ami, moi qui me plaignait qu'il avait failli me quitter parce qu'il ne savait plus trop... Liu est fou amoureux, ne veux surtout pas que je parte, je suis la femme qu'il veut épouser (je ne dis pas la femme de sa vie, car je ne le pense pas)... moi, je ne le supporte plus, il m'étoufe, il ne me convient tout simplement pas. Il m'étouffe sans m'apporter l'amour nécessaire...

Et je pense que mes relations avec mes parents jouent un rôle dans mes problèmes.
Mon père ne m'a jamais montré d'affection quand j'étais petite, et ce jusqu'à ce que je quitte la maison DEFINITIVEMENT, c'est à dire quand j'ai commencé à travailler à 23 ans. C'est un homme très pudique, timide, et pudique de sa pudeur et desa timidité même, ce qui le fait se cacher trop souvent derrière un masque de cynisme, mépris. Il est assez poisson froid. Dans son regard, je n'ai que trop souvent du dédain et de la critique. Pas un geste d'affection (avait-il peur ?), peu d'envourgements ou de félicitations sincères. Je crois qu'il a dû me féliciter quelques fois dans ma vie, mais il gardait toujours une distance froide, qui faisait douter de la sincérité de sa joie (impression qu'il sacrifiait à une obligation guindée de féliciter, cmme quand tu félicite poliment des gens alors que ça te fait complètement chier et que tu t'en fous qu'ils aient réussi...). Parfois, il m'a même "démontée" devant des gens qui me félicitaient chaleureusement (un jour que j'avais joué du piano devant un des amis de mes parents, ceux-ci m'avaient félicité, et mon père, sans même me regarder, avait ricané et dit "Ouais... bof... c'est pas terrible n'exagérons rien..."... Pour mon âge, je jouais objectivement bien, ce qu'il avait fait là m'a profondément choqué... car il refusait d'admettre mes réelles capacités, et pire, il me détruisait méchamment, m'humiliait, au lieu de m'encourager et d'être simplement fier...). A côté de cela, je me souviens m'être souvent fait gronder, méchamment, de façon cinglante, dès que je faisais la moindre petite bêtise, car il faut dire qu'il est très maniaque (errafler un mur, faire une mini-rayure sur le parquet, etc...). C'est très très dûr de voir que son père voue bien plus d'attention à ce que son matériel soit en parfait état plutôt qu'à nous entourer de tendresse. Il m'engueulait avec une énorme voix, les lèvres pincées... sans s'excuser après, ou alors si longtemps après, que le traumatisme était déjà là... J'ai longtemps craint mon père, au point d'éviter tout contact avec lui, car au pire j'allais me faire salement engueuler pour des choses si futiles, au mieux, il ne se passerait rien. Je l'ai beaucoup détesté, au point d'espérer que mes parents se séparent. Récemment, depuis que je suis devenue indépendante en fait, j'ai décidé de me rapprocher de liu, car j'ai pensé que le jour où il disparaîtrait (sic!), je regretterais de n'avoir jamais vraiment connu cet homme, qu'il fallait sûrement fouiller, forcer les portes. Je commence à le découvrir, à l'apprécier même, mais je sais que dans le fond, je ne peux pas oublier. Je sais que je l'apprécie parce que j'ai absolument voulu l'apprécier, parce que c'est mon père... mais je garde toujours une zone de sécurité entre nous. Parce que je n'ai pas confiance, parce que c'est trop tard.

Ma mère, c'est tout le contraire. C'est une mère-poule, qui m'a prodigué un amour absolument inconditionnel. De quelle abnégation elle a fait preuve pour ses enfants. Sa vie est toujous passée après nous. Toujours toujours. Pour moi, elle n'est pas une femme, elle est une mère. Pour elle aussi. Elle a occulté complètement son développement en tant que personne individuelle, elle ne vivait qu'à travaers nous. Que pour nous. Elle nous a surprotégé, et elle a encore tendance à le faire, alos que j'ai 27 ans !! Cette forme d'amour st affreuse, car elle metceux qui en sont les objet dans un statut de dominé et d'infériorité : comme si on était incapable de se débrouiller seul, comme s'il était inutile qu'on se préoccupe nous-même de nos besoins et désirs, puisqu'elle avait le sentiment et le désir absolu de savoir et pouvoir y répondre sans qu'on ait rien à exprimer. Elle a fait preuve d'une générosité suprême qui devient étouffante, gênante (notamment quand elle n'est pas méritée), aliénante (comment "s'opposer" à quelqu'un qui en fait des tonnes pour ne rien avoir à se reprocher ??)... A la fin, elle régit la vie des autres presque de façon totalitaire selon sa conception des désirs et besoins que l'on peut avoir, sûre de détenir toutes les clés... ça ne lui viendrait pas à l'idée que les premiers capables de savoir ce qui est bon pour nous, c'est nous, et qu'avant de s'écouter elle, il faut d'abord nous écouter nous...

Bref, tout ça pour dire qu'entre un père mal-aimant, dédaigneux et dévalorisateur et une mère trop-aimante, c'est pas facile.
Dans un cas, j'ai appris que j'étais de toute façon nulle, que tout ce que je faisais était nul, peu importe les efforts, ce qui compte c'est le résultat et il n'est jamais brillant.
Dans l'autre cas, j'ai appris que j'étais incapable de me débrouiller toute seule, que mes désirs ne comptent pas et ne sont pas légitimes, ce n'est même pas la peine de les exprimer, on s'en fout, et qu'il fallait que je m'asservisse gentiment à faire comme on me le dit. Vouloir faire autrement est pure perte de temps.

Eh ben c'est pas jojo... Pas facile après d'avoir confance en soi, d'avoir une image de soi valorisée, de croire en soi sans se dire qu'il est normal que les gens me disent que je suis nulle, d'écouter ses désirs et ses besoins voire même d'oser les formuler, sans crainte qu'on me regarde de travers en s'amusant que je m'exprime mais en tournant les talons...

Donc, à mon avis, je dois reproduire certains schémas que j'ai reçu dans l'enfance, et il va falloir que ça change, sinon, je suis mal barrée... Entre un père tyrannique, inflexible, méprisant et une mère "bêtement généreuse, à tort et à travers", je n'ai pas eu un modèle de relation d'amour intelligent...

Moi aussi

#80 Posté le par DCF__0541

... je te comprends chère Perpetua.

A 27 ans, j'ai quasi toujours été seule, pour les chefs d'accusations suivants : sympa, jolie, bonne cuisinière, etc...

Je penses pourtant que les 5-6 petits copains (qui sont restés 2mois à tout casser) que j'ai eu étaient persuadés qu'il leur faut une criseuse, sophistiquée et bête... (sinon c'est pas intéressant... ?)

De tout coeur avec toi

marie

#79 Posté le par DCF__7441
Marie,
je viens de voir ton message.
Je suis boulimique à la base et comme tu peux t'en douter j'ai de la difficulté à faire face à la vie.
Je cherche à m'en sortir, à changer mon système de pensées et à correspondre et voir des gens ayant des systèmes de pensée positifs.
J'espère à bientôt.
Comment vas-tu?
Emma

fin du couple=fin des enfants

#78 Posté le par DCF__7186
Je suis une mère de deux filles et je crains beaucoup pour leur avenir si vous les jeunes restez sur vos positions.
Terminator j'aimerais bien que ma fille rencontre un gars aussi intelligent que toi!
Et quelle perpétue par le fait même d'autre petit vous ...Tout aussi intelligent ...moitié toi moitié elle.
Vous voullez tous rester seul! Il n'y aura plus de bébé, que des avortements parce que plus de relation solide?
Tu sais apprécier chaque petit moment de la vie.
Aux obstacles tu démissionnes!
Tout le monde cherche à quoi ça sert de vivre sur cette terre!
À aimer sur toutes ses facettes! à donner la vie !
à se donner ... Chaque fois que je donne je reçois par son sourrir ou quelqu'un d'autre nous l'apporte en retour.
Moi je connais des femmes qui sont comme ses hommes(Perpétua) qui ton quitté de peur de s'engager et qui aime mieux avoir plus d'un amant
Il n'y a pas seulement les hommes qui ne veulent pas s'engager...
J'aimerais que Cupidon vous envoie quelques flèches.
Tu ne voudras sans doute plus devenir un moine!
Pom

Je vis la même chose que toi

#77 Posté le par DCF__9207
Salut Perpetua, je lis ta lettre, on dirait que c'est mon histoire, j'en pleure. Je vis la même chose que toi avec l'homme que j'aime, ça allait si bien pour les premières années, il voulait me marier, avoir un enfant et puis hop ! monsieur a tout à coup peur de s'embarquer. Je viens te porter un peu de courage même s'il m'en manque à moi. Je ne sais pas pourquoi ils sont comme ça, je meure de savoir pourquoi. Je serais supposée être si heureuse et pourtant je suis si malheureuse, je viens t'épauler, nous en avons tous besoins, courage chère amie...

emma

#76 Posté le par DCF__8440


Pas de problème pour correspondre,
et si tu m'en disais un peu plus sur toi ?

Gros bisous, à bientôt,

Marie.

Et je ne doute pas...

#75 Posté le par DCF__1132
... qu'un jour, ce grand amour va t'arriver et justifier tout le reste.

007

#74 Posté le par DCF__6538

C'est pas l'impression que m'a laissé ton premier message.

Qu'est ce que tu te reproches alors???

pas du tout

#73 Posté le par DCF__7689
non je ne suis pas décue, des hommes que j'ai rencontré, et si je suis en colère c plutot contre moi même.

007

#72 Posté le par DCF__6538

Il est vrai que mes messages porte peu d'aspects positifs. J'écris sur ces forums pour parler de mes problèmes et donner un coup de pouce à ceux que je crois pouvoir aider entre autre.

Toi, tu sembles déçu des hommes que tu as rencontrer dans ta vie. Tu sembles mêmes assez en colère vis-à-vis la gente masculine.

marie

#71 Posté le par DCF__7441
marie,
j'aime bcp tes réponses,elles me font du bien ainsi que ton déclic.
je me considère svt méchante et j'ai du mal à voir des gens gentils.
J'aimerais beaucoup pouvoir correspondre avec toi.
Enormes bisous.
Emma

Anon

#70 Posté le par DCF__7689
mes amis pensent que tu es sinistre. Il est vrai
que, lorsque on lit tes messages on n'a pas envie de danser la carmagnole.

007

#69 Posté le par DCF__6538
Personne ne t'oublige à me lire ni à me répondre....

homme femme

#68 Posté le par DCF__7689
Oh Ano épargne moi tout ton bla-bla-bla psychologique.
je vais me coucher il se fait tard.

007

#67 Posté le par DCF__6538
Personne ne t'empèche d'ignorer les hommes...

les hommes

#66 Posté le par DCF__7689
AH les hommes, vous êtes incroyables, vous mettez des années à séduire une femme et quand vous l'avez vous la remplissez de merde!
ah les femmes surtout toi là, tu dois t'attendre à tout. Donc tu violes pas un mec dans la rue, tu t'habilles pas comme une merde, et tu mets pas les doigts dans ton nez.

humm!

#65 Posté le par DCF__5019
Sincèrement, la lecture de tout cela me conforte dans mes idées.
Je crois et je veux croire au grand amour, je suis un peu de ces gars qui ont un siècle de retard, je voie l'amour comme quelque chose d'absolu, romantique et unique. Seulement maintenant j'ai pris conscience qu'entre mes attentes et la réalité il y avait un monde.
Je ne peux me résoudre à me dire que tout ca c'est des conneries, alors c'est vrai à force parfois d'aimer pour deux je me ramasse, mais bon je vie très bien avec ça maintenant. On a tous notre vision des choses mais celle que j'ai même si c'est un combat perdu d'avance, une cause futile, bien elle a le mérite au moins de me permettre de continuer à me battre.
Je comprends très bien le plaisir épicurien qu'il y a dans les propos tenus ici, mais ce plaisir est passager, alors que quand tu crois vraiment en quelque chose ca te soutient chaque instants de ta vie.