Maman de jeunes drogués ? au secours !!!

Publié le

Anciens messages (page 3)

Adolescents et la drogue

#22 Posté le par DCF__5602
Bonjour! Je ne suis pas une mère, je suis une intervenante en toxicomanie. Le message que nous avons pour les parents, c'est que vos adolescents continueront à consommer aussi longtemps que vous vivez les conséquences à leur place. Ils ont du plaisir, pourquoi arrêtez ? On ne change pas si tout va bien. Votre fils a 18 ans, vous l'avez mis dehors temporairement, c'est bien ! Quand il est revenu, vous auriez pu le reprendre seulement s'il respecte vos limites et s'il est prêt à subir les conséquences lorsqu'il ne le fait pas. Il faut le reprendre seulement s'il est prêt à respecter le contrat que vous établirez. Faites vous aider par les policiers au besoin. Et s'il ne veut pas d'aide, cela ne vous empêche pas d'aller en chercher pour vous, par exemple auprès d'une groupe de soutien pour les parents d'enfants toxicomanes. Je vous suggère également de lire sur la "codépendance".

Pot d'hier n,est pas celui d'aujourd'hui!

#21 Posté le par DCF__9296
Le pot n'est plus ce qu'il était. De nos jours la concentration du thc est plus importante, faut croire que les experts de cette culture ont réussi à en améliorer la qualité. De plus, certaine personnes sont plus fragiles aux effets du thc. Je suis d'un milieu où consommer du pot n'a jamais été dramatique, même si moi j'ai arrêter très tôt. Mais à tenir ce discours, on fait croire à nos jeunes que ce n'est pas grave et qu'il n'y a pas de danger! Il vaudrait mieux les mettre en garde. Il est vrai que les risques dépendent aussi de la personne de son état psychologique mais le danger reste le même.

Nath

#20 Posté le par DCF__5358
Salut, tu as peut-être raison, il fume du cannabis mais ce qui m'inquiète, c'est que quand ça n'agira plus comme il le souhaite, il passera certainement à autre chose de plus dangereux ! et c'est ça qui me fait peur !!! et si je suis dépressive c'est à cause de lui ! tu as des enfants ??? je ne crois pas ! si tu avais des enfants ados, tu verrais que tu réagirais comme moi ! je suis peut-être un peu excessive mais j'ai tellement peur qu'il ne gâche sa vie !!! je ne crois pas qu'il soit déjà un homme !
et puis je crois que Xénon à raison, il faut que je le pousse à agir.
A bientôt.
Coco

réponse à "maman" désemparé

#19 Posté le par DCF__3626
Bonsoir,
Je viens de lire ton message et je suis plutot intriguée. J'ai 27 ans et donc ai passé aussi ma crise d'ado. Une question ; il fume quoi dans ses joints? Car si c'est du "shit" ou de l'herbe, il n'y a pas de quoi en faire un scandale, ce qui agrave toujours les choses. Si maintenant tu es dépressive, il faut aussi prendre ses responsabilités, comme lui a envi de prendre les siennes. Quoi qu'il fasse, c'est ton fils qui est dorénavant une personnalité, un pré-adulte et l'étouffer de non-communication avec un pré-adulte
est bien frustrant pour lui.
J'ai moi aussi fumer des joints, arrété les études et je suis tout de m^^eme arrivé tranquilement a faire mon bonheur, à travailler où je le souhaite, etc.
Alors pas d'affollement chère maman protectrice, c'est un homme que tu as devant toi...
Cordialement, Nathalie

Me voila pom :)

#18 Posté le par DCF__6443
Message modifié le 17-déc-01 à 01h23  (EST)

Tu sais j'ai été grandement touché par ton message et celui de ta petite fille. Crois moi que ce genre de relation que tu as avec elle n'est pas vraiment possible pour moi.Premièrement, ma mère n'utilise pas l'internet LOL et elle n'est pas si ouverte. Pour elle, tout est un mal et elle est une personne qui ne pardonne pas facilement. Elle va rester à bouder et à parler toute seule pendant au moin 2 semaines! C'est pas des blagues. J'ai pas vraiment le droit d'avoir de conversation sérieuse où elle me comprendrait. Mais bon, je ne m'en plain pas, j'admire tout simplement ta relation. C'est vrai qu'une mère pourrais facilement remplacer les dizaines d'amis et connaissance que nous avons. Une mère... nous en avons seulement une. Mais je n'ai jamais pensé me mettre à la place d'une mère et de regarder nos enfants agir. Tu passes ton temps à les élever et ensuite, ils sont libre de faire ce qu'il veulent. En tout cas, comment vas-tu passer tes temps des fêtes pom? De mon côté, je n'en suis pas certaine mais j'espère que cela va bien se passer. Je suis vraiment contente que la relation avec ta fille s'est arrangé. Tu dois respirer beaucoup mieux. Penses à toi un peu aussi Pom :)

:)

Vaincre, toujours vaincre !!! :-)

#17 Posté le par DCF__7778

Bonsoir, Coco



Tu sais, Coco, j´adore , adore les adolescentes !! Ils me font sentir bien, ils me font sentir joyeuse... Avec eux, il-y-a beaucoup d´échange intéressants dans nos discussions. Oh, oui, surtout avec les miens !! (hehehe)

Mais, même avec tout ça, même en sachant fort bien que pour une bonne comunication est essentielle toute notre compréhension et notre meilleure volonté ... même avec tout ça....même aussi ,je me sens nulle devant la drogue... Pour l´instant mes enfants sont incapables de la laisser tomber une fois pour toujours !!!



Bon, ben ... Ils sont dans la bonne route maintenant ... avec des bons psychologues... et oui, avec des très, TRÈS bons psychiatres. Si ! Si! Toujours en essayant de vaincre les obstacles, les problèmes dans la Vie . C´est là le Secret !! N´avoir pas peur d´affronter ces terribles monstres, notres problèmes !!!



Eh, bon ... Facile à dire !!!

GROS, GROS BISOUS,



Genesis

C'est promis

#16 Posté le par DCF__5358
Je vais écrire à mon fils d'autant plus que je ne sais pas trop m'exprimer ! pourtant j'ai tellement de chose à lui et lui faire comprendre ! Moi aussi, j'aurais voullu plein d'enfants mais quand je vois ce qu'il deviennent malgré nos mise en garde !!! moi, j'ai 2 gamins, Steve 23 et David 18. (tu vois à un an près...) Steve est beaucoup plus renfermé (en tout cas quand il était à la maison car maintenant, ça va mieux) il évitait et évite toujours de me faire du mal tandis que David est plus spontanné et raconte des choses que je préfèrerais ne pas savoir !!! par contre, il me répond et fait des choses que le grand n'aurait jamais osé faire !!! je l'(les) adore et c'est vrai que je le considère toujours comme un bébé mais c'est vrai aussi qu'il n'est pas très mature !!! par contre, je me demande souvent ce qu'il à de + qu'il fait que je l'adore car pour le moment...!!! Amicalement. Coco (si toutes les Coco sont pareilles, aie...aie...le coeur !!!)

A Genesis

#15 Posté le par DCF__5358
Bonjour, ils ont quel âge tes enfants ? tu as les mêmes problèmes que moi alors ? pas facile hein ? C'est vrai que Xénon nous aide beaucoup ! nous qui avons des enfants de son age ! c'est chouette de pouvoir parler avec un ado sans se faire critiquer ! :)

oui mais c'est pas facil

#14 Posté le par DCF__4014
mais j'essaierais... enfin c'est dur de parler... et encore plus sans s'embrouiller et en restant clair :)

Ton avis est important pour nous les mères .... :-)

#13 Posté le par DCF__7778
Coucou, toi



Mais non petit Xenon, tu n´es pas obligé d´écrire ....seulement au fur et à mesure que tu sens le besoin de dire quelque chose ... (si et seulement si ).

Ton avis est important pour nous les mères...

Ciaoooooooooo et gros bisous,

Genesis

ha...

#12 Posté le par DCF__4014

j'ai jamais vu autant de sourire...
hey, c pas facil de mettre ces experiences vecu...
la drogue j en prenais pour me sentir mieux, la jour ou j'ai arreter je n'avais plus d argent et comme je ne sort pas, impossible d en trouver... donc meme si c'est dur j'ai pâs eu le choix...

enfin, je ne sais pas trop quoi dire en fait...

:-) C´est une mère qui parle à toi, Xenon ... :-)

#11 Posté le par DCF__7778

Bonjour, Xenon



Et comme tu es "doué pour les sujets" !! Tu m´as aidé ennormement, toi !!

Et tu sais pourquoi ? Parce que moi aussi, j´ai une fille et un fils qui ont des problèmes avec la drogue, tu sais ...

Merci , cher ami

Tes témoignages, tes expériences sont toujours utiles à qui, comme moi, a besoin de comprendre ce que se passe dans le coeur de ses enfants ... de sa fille ... de son fils. Même si je leur dis souvent que je les aime à la folie , il-y-a toujours le danger qu´ils ne se sentent pas aimés, tout simplement.

Oh, oui, ouiiii, tu peux nous aider, nous les mères ... qui, comme a déjà dit Cher (Film "Les Deux Sirenes"),"Vous, les enfants, n´êtes pas venu dans ce monde avec des explications de comment vous élever" (ou presque), nous nous sentons "confuses", quelques fois.....toujours!!

S´il te plait, aide nous en écrivant toujours tes réflexons ...



Merci encore, Xenon



GROS, GROS, GROS, GROS BISOUS

Genesis

...une mère qui essaye de tout faire pour aider ses enfants...et leur donner toutes les chances de bien démarrer dans la vie... comme font toutes les mêres d´ailleurs!!



oui....

#10 Posté le par DCF__4014
mes parents n'ont jamais su que je me droguer
ils sont separer
ils ne comprennent pas ce qu il m arrive, il vois que je suis bizarre que je fais des crises de nerfs alors pour me calmer ils me sortent des on va t enfermmer comme des si t arrete pas ta une baffe..
ils ne veulent rien voir et c'estmieux ainsi, ils veulent essayer mais ne comprendront jamais vraiment..

Ré : je ne suis pas doué...

#9 Posté le par DCF__5358
Tu sais, je comprends tes parents, ce n'est pas facile de voir son enfant se détruire sans pouvoir réagir ! on se sent tellement impuissant ! cela dit, ils sont peut-être un peu exessifs ! tu les as encore tous les deux ? tu as de la chance. Tu as arrêté le joint et l'héro, c'est magnifique ! tes parents peuvent être fièrs de toi !!! et je suis persuadée qu'ils le sont même s'ils ne savent pas le montrer ! Pour la giffle, t'as raison, il m'a fait la tête deux jours mais c'est déjà fini ! heureusement ! peut-être qu'il s'est rendu compte que c'était un peu sa faute ! c'est dommage que je ne puisse pas être son amie, comme pomme avec sa fille, mais c'est peut-être parceque c'est des filles ! en tout cas, je vais suivre ton conseil et essayer de le pousser à faire des efforts. Merci de ton aide.
Coco

Re : tu n'es pas....

#8 Posté le par DCF__5358
Mon ex mari l'a un peu secoué et lui a donné des idées de travail. Le fait qu'il s'interresse à l'histoire me rassure et doit certainement encourager David aussi ! tu sais il a un frère de 23 ans qui est très bien et dont je suis fière (malgré qu'il fume aussi!!!). Ils sont si différents ! pourtant, élevés de la même façon ! Son frère m'a beaucoup aidée dans l'éducation de David. Maintenant, il ne vit plus ici. D'ailleurs, il l'écoute beaucoup mieux que moi ! il a été adulte très jeune. Il s'est sentit beaucoup de responsabilité et ç'a n'a pas été facile pour lui non plus. Alors, quand je le peux, j'évite de lui en rajouter sur les épaules !!! En tout cas, c'est moi qui te tire mon chapeau, tu es très compréhensive et douce avec tes filles ! au fait, elles ont quel âge ? c'est beau ce que vous vous écrivez toutes les deux ! et Isis a raison, c'est chouette de t'avoir sur ce forum !!! continue, tu es chouette avec tout le monde !!! Tu as lu le message de Xenon ? je crois que lui aussi a besoin d'encouragements !!! moi aussi aujourd'hui, je vais un peu mieux et...demain est un autre jour !
Merci encore pour ton réconfort.
Coco

je suis pas doué pour les sujets

#7 Posté le par DCF__4014
comment sont mes parents? des que je vais pas trop bien ils me traitent de malade me menacent de m'enfermer... meme si ils ne le feront pas sa ne fais pas spéciallement plaisir.
Tu ne pourra pas rendre ton fils heureux, personnellement je sais que mes parents ne le pourront jamais avec leur comportement... je pense qu'avant tous faut que sa vienne de lui, qu'il fasse des efforts pour sortir voir du monde, s'amuser normallement..
avant je fumer le joint, une dixaine par jour, le jour ou sa ne ma plus rien fais j'ai pris de l'hero, j'ai arreter depuis, j'en ai pas pris tans que ca... j'ai tous arreter depuis.
pour la gifle, personnellement j'en voudrais a ma mere quelque jour, mais ne voulant pas me bouger, sa passerais, peut etre un peu plus agressif et plus distant...
un enfant ne comprendra jamais un adulte, meme si il est plus adulte qu'enfant, il y a toujours un decalage...
je ne sais plus comment placer mes mots et mes idées...
pousse le a faire des efforts, dis lui que tu l'aime, meme si il ne le montre pas, interieurement il sentira quelque chose...

CHère POM.........!!!

#6 Posté le par DCF__6443
Ton histoire m'a mis l'eau dans les yeux. COmme je t,avais dis, j'étais certaine que tu trouverais les mots pour arranger les choses avec ta fille. Et tu as ce que tu méritais, une belle lettre remplis d'amour de ta fille. J'envie beaucoup ta relation que tu as avec elle. Je pense que la meilleure amie qu'une fille peut avoir dans sa vie c'est sa mère.... Si moi j'avais cette amitié là, j'aurais été la fille la plus heureuse sur cette terre. De l'argent, ca se trouve, ca se trouve si tu travail, des diplomes, tu peux en avoir si tu étudie fort, Tu peux avoir un copain et ne plus en avoir demain matin. Mais une maman reste toujours une maman et quoi qu'elle fasse, elle restera toujours la maman. tu es chanceuse Pom. Sois heureuse et ne prends pas tout le blame. tu as un beau coeur pom. Tu m'as fais pleuré ce soir :) C'est vraiment bien de t'avoir sur ce forum. Tu es vraiment spécial pom.

Merci Xenon

#5 Posté le par DCF__5358
Salut Xenon, Je te remercie de ton témoignage, le fait d'avoir dit ce que tu as sur le coeur doit certainement t'avoir fait du bien ! je te souhaite de t'en sortir. Tes parents, ils sont comment envers toi ? parfois, je me dis que je suis une mauvaise mère ! je ne sais que faire pour rendre mon fils heureux mais je n'y parviens pas !!! pourquoi t'es tu désinterressé de la vie ??? qu'aurais-tu voullu que l''on fasse pour toi ? est-ce que tu fumes le joint ? hier, je crois que j'ai fais une gaffe...je l'ai gifflé ! c'est la première fois mais il m'avait mise à bout ! ça me rend malheureuse mais il le méritait ! comment tu aurais réagis, toi ? il m'en veut et ne me parle plus ! je le comprends mais lui, il ne me comprend pas !!! encore merci de ton témoignage, vu que vous avez le même âge, c'est très interréssant. A bientôt.
Coco

...

#4 Posté le par DCF__4014
bonjour.
je vais essayer d'apporter mon témoignage, en esseyant d'etre clair et honnete pour une fois.
J'ai 17 ans, bientot 18 en mars. J'ai aussi arreté le lycée, je me suis mis au cned, a cause d'un désinteret de la vie je pense, mais surtout a cause du regard des autres. Meme si ça été mon choix, je ne peux pas dire que ce genre de situation me plaise, je ne vois plus personne, je ne connait plus personne, je ne fais plus rien de la journée, mais je ne peux plus aller en arriere, je fini par avoir peur des gens. je sais que je peux, faut juste que j'affronte la vie, il peux aussi s'en sortir, du moins je pense, mais il faut que quelqu'un le pousse et ne le lache pas... quelqu'un qui arrive a le comprendre. il faut le pousser a aller de l'avant sinon il n'arriveras a rien tous seul.

A Pom et isis

#3 Posté le par DCF__5358
Pour commencer, je voudrais vous remercier de votre réponse et compréhension mais c'est beaucoup plus compliquer que ça en à l'air ! le papa ? il nous a abandonner lorsque mon fils en question avait à peine un an !!! (depuis, je suis seule). Il ne s'en est jamais beaucoup occupé ! il vient samedi pour discuter avec mais...De toute façon, il n'est pas souvent disponible (chauffeur international) et en plus, dit que si notre fils est comme ça, c'est ma faute !!! et je veux bien le croire mais il a aussi sa part de responsabilité !!! bref.
J'habite en Belgique et ici, il n'y a pas de clsc (je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est !) ni d'association "grand frère"
Le laisser se reposer de ses études ? il ne faisait rien à l'école, jamais ouvert un cahier pour étudier ! et d'ailleurs, brossait assez souvent !!! cela dit, la solution que tu proposes est très bonne mais le GROS problème est que je ne sais pas me faire écouter !!! et j'en souffre terriblement !!! j'essaye de faire de mon mieux pour qu'il ne soit pas trop malheureux et lui, pour me remercier...pour avoir son chien, il m'a promis qu'il ne fumerait plus de canabis, qu'il travaillerait pour payer sa nourriture et le véto, qu'il travaillerait dans la maison etc...et bien, à part travailler de temps en temps dans un resto, il ne tient pas ses promesses ! maintenant, il est sous licence (voiture), il a voullu acheter une petite voiture, j'ai fini par plier (comme d'habitude) à condition que la voiture reste dans la cour et...à peine un mois plus tard, elle est rentrée avec un phare en moins et des bosses !!! je ne sais vraiment plus que faire pour faire bien !!! à l'heure où j'écris,il est partit au véto mais j'ai du avancer l'argent ! Je suis consciente que ce n'est pas la drogue qui provoque son état mais l'inverse. L'année passée, il a vu un psy qui n'a pas su résoudre son problème (mais il y a été pour me faire plaisir). Côté amour, ça marche plutôt bien mais je sais qu'il a peur de se faire larguer ! il est très jaloux. Il a un problème aussi de se côté ! Pour ce qui est de son orientaation, je vais essayer de le convaincre d'aller dans un bureau d'orientation proffessionnel (quoique j'ai déjà essayé en août). Il y a aussi un autre gros problème et tant que j'y suis, autant vider mon sac ! Nous nous entendons très bien avec notre voisin. Il est très gentils et serviable mais il n'est pas de bonne fréquentation pour mon fils ! il a 28 ans, considère sa concubine comme de la m...,fume le joint et au dessus du marché, est au chômage et fièr de l'être !!! son addage "pourquoi travailler pour à peine quelques milles (FB) de plus !" Voilà, je vous remercie encore de m'avoir écoutée et conseillée. Au fait, vous êtes maman toutes les deux ?

si j'ose aussi donner mon avis...

#2 Posté le par DCF__3204

Salut Coco!

Je comprends que tu sois inquiète pour ton fils, apparement il sort d'une adolescence agitée. J'aimerais attirer ton attention à une faute de raisonnement fréquente dans ces cas: on dit que c'est la drogue qui provoque ce comportement, mais celà n'est vrai qu'aux cas de grands consommateurs de long terme. Au départ c'est des problèmes personnels qui causent ce comportement et qui poussent vers la consommation de drogue. Dans drogue j'inclue évidement l'alcool et le tabac, car le tabac, largement accepté dans notre société est beaucoup plus nocif que le chanvre.

Alors j'aimerais te proposer de ne pas trop insister sur le fait qu'il fume, ça ne le poussera qu'à fumer d'avantage, rappelle-toi, tu as aussi été ado et tu as certainement aussi voulu faire le contraire de ce que disent les parents. Mon avis c'est qu'il faut chercher le problème de départ, pourquoi il est perdu, qu'est-ce qui pourrait l'aider. Il faut l'aider et non le punir. L'idée de la thérapie à mon avis n'est pas mauvaise du tout, mais s'il ne le veut pas ça ne servirait à rien. Pour qu'il y aille il faudrait le convaincre que c'est pour son bien dans le sens se sentir mieux, retrouver un équilibre car il s'imagine sans doûte que tu l'envoyes à une thérapie pour que quelqu'un d'autre lui répète "arrête de fumer" ou "vas au lycée". Je crois que dans son entourage il y a déjà bien assez de gens pour le lui dire. Il faut plutôt quelqu'un qui l'écoute et qui l'aide à suivre sa route au lieu de lui dire quel chemin prendre.

Je dis beaucoup des "il faut", mais ça bien sûr n'est que mon point de vue. Je ne prétends pas détenir LA vérité, je suis même convaincue qu'elle n'existe pas, je crois plutôt que chaque personne est unique et donc que la "marche à suivre" est à trouver au cas par cas.

Avant de terminer j'aimerais encore donner une autre idée. Comme il ne sait pas ce qu'il veut faire, comme il n'a même pas une idée du domaine qui l'intéresse, je pense que d'aller rendre visite à un office d'orientation professionnelle ne serait pas un luxe. Je ne sais pas dans quel pays tu vis, mais la plupart des pays il y a toujours un bureau du style. A toi de trouver celui de ta région et convaincre ton fils que c'est pas une mauvaise chose, ça l'aiderait à prendre le contrôle de sa vie.

Courage, Isis.

Ré : ce que je sais

#1 Posté le par DCF__5358
Merci, Galium de m'avoir répondu. Effectivement, il doit être dépendant de cette drogue et n'a aucune ambition !!! il ne sais même pas dans quel domaine il veut travailler !!! mais je ne veux pas qu'il se fige au chômage !!!
Beaucoups de personnes lui ont déjà fait comprendre que...mais il fait mine de comprendre et le lendemain, c'est oublié !!!c'est vraiment dur. Enfin, merci quand même d'avoir bien voulu essayer de m'aider et de l'aider ! Et toi, ça va maintenant ? en tout cas, je te le souhaite !