AU SECOURS!!! Je n'arrive pas à parler!

Publié le

Anciens messages (page 2)

j'en ai marre aussi

#36 Posté le par delgove En réponse à : j'en ai marre (#33)

Bonjour, Moi je suis exactement comme toi sauf que je suis un gars dés que je suis en présence de personnes je n'arrive pas à trouver un sujet de conversation, je rentre dans la discussions si ils la commencent et quand je parle je répète tous le temps la même chose et je pense que je suis un peu lourd aux yeux des autres car je n'arrive pas à avoir de l'humour sans être lourd et comme je me retrouve seul avec une personne je ne sais pas quoi lui dire, j'ai peur d'être inintéressants et comme je dis rien je suis perçu comme une personne coincé, je m'isolé au lycée les deux années d'avant et les gens trouvaient bizarres que je restais toujours tout seul dans mon coin et avaient pitiés.

j'aimerais bien allez avec les autres mais sa m'énervent de laisser parler les autres car je ne sais pas quoi répondre et parler sans être lourd avec de l'humour glissé discrètement.

Quand je vois ma mère avec ses copines et même des filles et gars du lycée qui se parlent pendant au moins 20 minutes sans s'arrêter j'ai l'impressions que c'est des être super intelligent alors qu'ils ont du mal à faire un travail plutôt simple, c'est trop bizarre.

Le pire c'est que pour eux t'a l'impressions que quand ils parlent ils ne connaissent pas beaucoup de mot difficile mais arrive a parler de leur journée pendant plusieurs heures alors que moi 20 minutes suffirait a réserver ma vie avec des grandes lignes.

demain comme d'hab...

#35 Posté le (anonymement) En réponse à : pourquoi pas en discuter alors? (#34)
Salut,
je viens de tomber sur ce site car en effet je suis aussi en manque de conversation, un sentiment s'empare de moi ce soir en pensant qu'avec toute la bonne volonté du monde que je peux avoir maintenant, demain matin sera une autre histoire. Je vais arrive au boulot silencieux, presque gêné parce que l'on m'adresse la parole, ne sachant pas quoi raconter sur mon week end ou autre. Le terme d'a-polaire m'interroge car je ne connais pas ce diagnostique, mais le fait d'être un peu m'enfoutiste me correspond plutôt bien. Je suis surtout ennuyé de devoir parler de choses banales,mais j'ai aussi du mal à parler de sujets sérieux car c'est souvent une question de points de vu.
J'ai beaucoup accusé ma mémoire, car par son absence elle me mettait dans une situation d'infériorité; je commence une phrase et j'oublie la fin, ou une fois l'idée dite je n'ai plus rien à dire et la conversation est en suspens...
Je sais que ce problème de ne pouvoir communiquer me mine car je me sens hyper limité et rapidement invisible avec les gens que je côtoie.
Il y a quelques années je suis allé voir un psychanalyste car je pensais avoir un type de TDAH, c'est l'hyperactivité chez l'adulte mais dans un mode plutôt tête en l'air, c'est-à-dire de ne pas arriver à se concentrer sur qqch mais pas en courant dans tous les sens.
Au bout de quelques séances on a plutôt cherché du côté du sommeil et de la confiance en soi pour soigner mon anxiété. Je pense avoir fait pas mal de progrès depuis ce moment car j'ai travaillé sur mon estime et ma confiance en moi. Même si on ne voit pas forcément de rapport, l'image de la confiance en soi qu'on dégage fait que les autres personnes réagissent différemment. Je travaille aussi sur l'habitude, c'est-à-dire que je modifie ma façon de faire afin de trouver normal des choses que je n'osais pas faire avant, même inconsciemment.
Si je suis venu ce soir c'est pour trouver des recettes, peut-être chercher la simplicité. En fait, ça me bouffe tellement de ne pouvoir avoir des discussions "fluides" que je fais tout pour ne pas y penser en fuyant et en occupant mon esprit avec des choses assez futiles pour passer le temps. J'ai l'impression d'avoir passer ma vie à me battre contre moi-même, je ne suis pas fataliste donc j'espère régler ce problème bientôt. J'ai 30 ans et j'en ai marre de traîner avec moi ce fardeau.
Je serai ok pour discuter si cela peut être motivant pour essayer des possibilités d'amélioration.
Une autre bouteille est lancée

pourquoi pas en discuter alors?

#34 Posté le (anonymement) En réponse à : j'en ai marre (#33)
Je me lance pour la première fois sur un truc de ce genre... Après 3 thérapies physiques auprès d'un professionnel (qui m'ont couté un bras), il m'est peut-être temps d'échanger avec des anonymes qui souffrent des mêmes maux!
Contrairement à toi (le tutoiement m'est plus facile), j'ai "zappé" les groupes d'amis : en réalité, il m'en reste 4 qui ne me demandent pas de m'épancher et ça me va bien (j'en vois 2 régulièrement et 2 moins qu'annuellement), mon dernier psy m'a déterminé "a-polaire", ce n'est pas que je ne m’intéresse pas, mais je me fout de tout, ou presque. Ce qui me pose des problèmes récurrents dans mon couple (entre autres), j'ai la particularité de pouvoir parler des heures de trucs qui me passionnent, mais ne dit pas grand chose sur les trucs "banals" qui sont le lot des conversations "mondaines", je n'en vois pas l'intérêt (souvent apparenté à du désintéressement.
Mon travail Est la communication et le reste du temps, je suis plutôt passif, j'écoute, je réponds mais ne parle que peu, genre laconique (ce qui n'est pas le cas à l'écrit). Une superbe jeune femme partage ma vie depuis des années et je ne parviens pas à lui dire mes difficultés, seul un de mes amis en a une légère conscience... J'ai mis en place quelques stratégies mais aimerais en "discuter" avec quelqu'un, histoire de mettre en commun nos problèmes et solutions. Anonyme du 22/09/2014, si tu ne sais pas quoi faire de tes heures libres, peut-être pouvons nous profiter! Nous pourrons éventuellement faire le point de nos contextes de vie et en tirer des enseignements mutuels?? ou quelqu'un d'autre (homme ou femme, je ne recherche pas de rencontre)? A savoir : j'ai 35 ans, j'imagine que quelqu'un de ma génération serait plus opportun mais je n'ai pas vraiment d' a-priori, tout au plus l'exigence de quelqu'un de sincère qui fait un peu gaffe à son orthographe?
Bouteille lancée, à voir ...

j'en ai marre

#33 Posté le (anonymement)
Moi aussi je suis pareille que vous tous ici. Mon problème n'est pas que je n'arrive pas à parler mais c'est que je n'y arrive pas quand je suis toute seule avec une personne.Dans mon groupe d'"amis" enfin des gens avec qui je suis le plus proche quand on est plusieurs et que quelqu'un lance une conversation j'arrive à y participer mais sinon rien ...
Quand je n'ai pas vu quelqu'un depuis un bout de temps ça va parce que je lui pose des questions basiques mais quand je vois une amie plusieurs fois parce que nous sommes dans la même classe je n'ai plus rien à lui dire.
Je souffre énormément car personne ne veut venir vers moi parce que je suis ennuyeuse, coincée pas drôle,inintéressante... je sais que je commence à lasser les personnes qui me parlent par mon manque de communication je ne sais pas comment faire parce que je ne veux pas les perdre...

Claire.

#32 Posté le (anonymement) En réponse à : reaction (#2 par DCF__2547)
Bonjour, j'ai 15 ans et je n'arrive pas à communiquer avec certaine personnes de mon entourage, je suis mal à l'aise avec eux et j'essaye me faire invisible au maximum. Je déteste aller chez eux car je sais très bien que je n'intéresse personne et que je sois là ou pas ils ne feront pas la différence. Je sais que je manque de confiance moi, je me trouve grosse, moche, mes parents me disent que je suis anti-sociale alors que je le suis juste avec certaine de ces personnes.. mais je le fais pas exprès, je n'arrive pas à parler avec eux alors qu'avec mes amis ça va. Je suis très timide aussi, je ne vais jamais vers les autres.

Evolution depuis 2002

#31 Posté le (anonymement)

Bonjour DCF__0042 (désolé pour cette façon de te nommer, c'est pour que tu puisses te reconnaître),

Ton témoignage m'interpelle beaucoup puisque je me reconnais dans la majeure partie si ce n'est la totalité des choses que tu relates. Cela fait moi-même près d'une dizaine d'années que je suis conscient de ce blocage personnel dans la prise de parole vers les autres. Je suis optimiste car déjà bien analyser ces troubles et mieux les comprendre est déjà un premier pas vers un mieux-être.

J'aurais voulu savoir si depuis 2002 (année de ton message sur ce forum), ce problème communicationnel personnel avait positivement évolué. Je serai en effet très curieux de voir quelles sont les progressions possibles à espérer.

Merci d'avance de ta réponse.
Bien à toi.

Dure

#30 Posté le (anonymement)
Salut tout le monde, je suis dans le même cas que vous, totalement désespéré de ne plus parler. J'ai vécu un choque émotionnel important et depuis ce jour ça ma capabilité à prendre la parole c'est totalement dégradé. J'essaie de parler mais je n'ai rien d'intéressent à dire .. Enfin bref je me retrouve dans tous vos dialogues ... J'ai 22 ans et ça fait 3 ans que je ne parle presque plus pourtant j'en est envie ... Je sais plus quoi faire, je perds goût à la vie ...

news

#29 Posté le (anonymement) En réponse à : je n'arrive pas à parler... (#28)

ello anonyme je suis dans la même êta mai je me suis fait une raison au lieu de tjr chercher le prk du comment fonce va voir c peu être elles qui te paleron plus que autre chose il suffit de rien pour partir en éclat de rire ou an discutions intéressante tkt pas vazi zène ce nest pas un examen encore moin un RDV pour du taff ou autre de la sort ce n'est que des être humain comme toi et moi qui sont doté de bras de jambe d'un cerveau breff tout ce qui te faut pour parler tranquille et il sont pas obliger de te plaire si sa ne passe pas la vie est belle kiiisss

je n'arrive pas à parler...

#28 Posté le (anonymement) En réponse à : moi aussi (#1 par DCF__4236)
Bonjours j'ai 13 ans et à l'école je n'arrive pas à parler aux gens que je ne connais pas pourtant j'ai une bande amie avec qui je rigole bien, ils disent même que je suis fofolle et que je parle beaucoup pourtant avec d'autres personnes je n'arrive pas, et cela m'énerve car j'aimerais reussir à leur parler, mais je ne sais pas de quoi comment, alors que mes autres amies y arrivent, pour elles le courent passe très bien avec les autres, mais avec moi il y a blocage. Alors si vous avez des conseils merci de bien me répondre.
Merci beaucoup !! :)

moi aussi

#27 Posté le (anonymement) En réponse à : La meme (#26)
Moi aussi je suis dans le même cas que toi et j'ai aussi 15 ans c'est assez horrible quand on est au lycée de voir tous les nouveaux qui on déjà réussi à se faire des amis et toi t'es là comme une conne au bout de deux semaines t'en es toujours au même point. C'est assez insupportable ce manque de confiance dût à la timidité.

La meme

#26 Posté le (anonymement)
Je te comprends et je compatis car je suis dans la même situation et le pire c'est que j'ai que 15 ans... je pense que je suis associable. Seulement moi avec ma famille et mes amis très proche ça peut aller, et via internet des fois c'est dur mais c'est assez gérable. Cependant pour le reste j'ai beaucoup de mal a leur parler comme les professeurs au lycée ou des camarades de classe pour me faire des nouveaux amis. Les rares fois ou je participe en classe, j'oublie la réponse, je stresse ect.. c'est juste horrible les gros blancs et tout.. sérieux des fois sa donne envie de pleurer.. Je pense être plus ou moins dans le même cas que toi. Même si ton commentaire est plutôt vieux..si t'as réussi a surmonter ça, ce "manque de confiance en soi" ou si t'as juste des conseils.. ce serait sympas.

Bonjour, Je suppose que c'est

#25 Posté le (anonymement)
Bonjour,
Je suppose que c'est un manque de confiance en vous et que le regard des autres vous fait mal. Il faut essayer de passer au dessus de tout cela et montrer de quoi vous êtes capable. En ce qui concerne le langage, entraînez vous à parler devant un miroir et écoutez le son de votre voix pour vous y habituer. Par la suite, les choses viendront d'elles même sans forcer. Le tout est de faire le premier pas. Bonne chance.

ben oui

#24 Posté le par DCF__3027

moi j ais ete 10 ans tous seul alor j ais pas tellement apris au gens et en plus tres anxieu depuis lontemp alor ça y fais forcement.

deux petit citation:

" Mimez l'assurance plutôt que la timidité, mimez la force plutôt que la faiblesse, mimez la bonne santé plutôt que la maladie, et l'imagination dévastatrice aura du mal à s'installer."

"Quand dans une réunion un homme ne dit rien alors que tout le monde parle, on n'entend plus que lui"

ciao