paniquée à l'idée de conduire

Publié le

Anciens messages (page 1)

Pas faite pour la voiture, et pourtant…

#35 Posté le (anonymement) En réponse à : c'est la première fois que je (#34)

Depuis toujours je ne suis pas une fan de voiture. Je suis sujette au mal des transports mais pas en avion, ni en bateau, ni a cheval, non non, en voiture, le moyen de transport le plus courant, histoire d’être bien handicapant.
A 18 ans on m’a poussé à passer mon permis, j’ai eu la chance d’opter pour la conduite accompagnée. Mon moniteur d’autoécole m’a traumatisé. Il a fini par me laisser partir en me disant que j’étais « nulle mais pas dangereuse ».
Pendant plusieurs mois je n’ai pas reconduit histoire de décompresser un peu. Puis j’ai tout repris a zéro avec mon père qui a été extrêmement patient. Sans lui je n’aurai jamais retouché à un volant et n’aurait jamais eu le permis.
J’ai donc décroché le permis, mais l’angoisse de conduire était toujours là, l’angoisse avant de conduire, pendant la conduite et après à l’idée de devoir revenir.
Plus le trajet était long et inconnu et plus l’angoisse était forte et prenait tôt. Personne ne comprenait mon angoisse j’étais la seule de mes amies a avoir le permis et une voiture a disposition et aucune d’elles ne comprenait que je préférai ne pas sortir que de sortir en voiture.
J’ai eu la chance de toujours continuer prendre un peu la voiture, je savais que si j’arrêtais juste un mois, je ne la reprendrai plus du tout. J’ai donc fini pendant un certain temps par faire 8 km par mois ! 2 fois par mois j’allais faire mes courses le samedi matin (a 2km de chez moi) en partant très tôt pour ne pas avoir de circulation ni de manœuvres à faire dans le parking.
Et puis j’ai fini mes études et j’ai trouvé du travail en campagne. A 300 km de chez moi. Ça fait 3 ans maintenant. Et je suis obligée de prendre ma voiture beaucoup plus souvent, il n’y a aucun commerce à proximité, faire des courses, acheter du pain, ou poster une lettre c'est 45 minutes de marches ou 10 minutes de voiture. Au début j’ai marché, sous la pluie, la neige,… les intempéries me gênaient moins que de conduire, mais parfois par manque de temps, d’autre fois pour un déplacement pro, j’ai du la prendre de plus en plus souvent. Maintenant je rentre 1 fois par mois (600km allé/retour toute seule !!) et il m’arrive même de prendre ma voiture pour aller travailler par flemme d’y aller à pied quand il pleut ou qu’il fait froid. Ça ne me serait jamais arrivé avant.
Je ne suis pas « guérie», j’angoisse toujours un peu avant les grands trajets, mais plus du tout sur certains, je n’aurai jamais cru ça possible. Au fil du temps et de km je sens aussi que j’ai une meilleure maitrise des situations. (J’étais incapable de m’insérer sur certain rond point, ce qui m’angoissait terriblement maintenant j’arrive presque à forcer le passage quand il le faut!).
Bref pas de solutions miracle, mais avec un peu de patience on peut surmonter en parti le problème. Peut-être faut-il commencer par se fixer des objectifs : 2 fois par semaines faire un tour dans un endroit calme. (tour du quartier,…) 5 minutes pas plus et une fois l’itinéraire maitrisé (il faut le temps qu’il faut) le pratiquer a un horaire avec plus de circulation ou allonger un peu le parcours. Par étape je pense qu’il est possible de reprendre confiance.

Une chose est certaine, cette angoisse est justifiée, déplacer plusieurs tonnes de ferraille à une allure plus importante que celle du pas, n’est absolument pas naturel. Avoir conscience de l’importance de la conduite et du danger est une qualité. Vous n’êtes pas Nul(lle) même si on vous l’a fait croire pendant des années !!!!

c'est la première fois que je

#34 Posté le (anonymement) En réponse à : Ouf (#32)

c'est la première fois que je parle ouvertement de cette peur qui me ronge, qui me prive de vivre la vie que j'aimerai tant avoir ! j'ai eu mon permis il y a 15 ans et j'ai du faire 10 km !
j'ai tellement peur que j'ai mal au ventre rien qu'à l'idée de conduire ! J'ai repris 2 heures il y a 6 ans avec un moniteur que je connaissais ...je me suis presque fait pipi dessus dans la voiture mais le moniteur n'a pas eu besoin de toucher aux pédales ... résultat personne ne comprend ma peur puisque je sais conduire !! mais non je ne sais pas conduire, je ne sais pas comment faire pour freiner à temps, je ne peux plus respirer dans une montée, j'ai les mains qui tremblent... et si j'appréhende trop tard l'arret du véhicule devant moi ? et pour se garer même pas en rêve c'est impossible de savoir dans quel sens tourner le volant!! voilà j'en suis là dans ma confiance en moi et la conduite mais j'ai 37 ans, 2 enfants dont 1 ado que j'aimerai pouvoir emmmener faire les magasins mais comme je suis dépendante je ne fais plus rien car je ne veux plus demander aux autres de me conduire : mon mari est très souvent en déplacement et moi je reste chez moi. J'en ai tellement marre d'avoir honte de cette situation que personne ne comprend " quoi tu NE sais PAS conduire ? Mais comment tu fais pour les courses .. c'est ton mari qui t'emmene partout !!!!"

j'ai même peur d'appeler une auto-école pour expliquer mon cas ! je suis coincée mais la peur est plus forte que l'envie pour l'instant et cela fait déjà trop longtemps que cela dure !!!

help

peur au volant

#33 Posté le (anonymement) En réponse à : solution à la panique ... (#25 par DCF__4474)

Bonjour,

j'ai louper 3 foid mon permis car quand je passe mon examen je suis totalement paniquer et je fait un peux n'importe quoi.

Je vais devoir le repasser car mon nouveau boulot est a 80KM ,

Je pence que mon probleme vient de mon enfance , ma mere a eu un accident alors que je n etait pas dans la voiture , je pence que cette phobie vient de la ?

Qu'en pensez vous ?

Ouf

#32 Posté le (anonymement) En réponse à : peur au volant (#27)
Bonsoir à toutes et à tous, QUE c'est rassurant de voir que je ne suis pas seule. J'ai 28 ans, j'ai eu mon permis il y a maintenant 4 ans et comme certains ici je dois avoir à peine 10km au compteur. Pour vous dire, je me suis fait voler mon permis il y a 3 ans et je ne l'ai toujours pas fait refaire! PERSONNE ne comprend ma trouille autour de moi, sauf peut-être mon mari. J'ai le droit aux critiques, aux commentaires désagréables de la belle famille et aux regards stupéfaits des gens à qui je le dis pour la première fois. J'ai l'impression d'être une aliène pestiférée, dotée d'un énorme boulet, parce que OUI pour mon mari je suis un énorme boulet. Je ne peux même pas aller chercher les enfants à l'école qui est à 5 minutes en voiture car je dois passer 2 rond-points, croiser 2 fois la ligne de tram, me garer et ressortir en marche arrière de mon stationnement. J'imagine toujours le pire scénario, quand je dois faire un trajet il faut que je le connaisse, et je me le repasse des dizaines de fois dans ma tête, je focalise sur les "endroits" stressants, et au final souvent j'abandonne l'idée de la faire car je suis au bord de l'arrêt cardiaque.
Bref, ces temps-ci je n'en peux plus d'être comme ça, ça me bloque dans tout, ne parlons même pas de mon estime de moi! Du coup j'ai décidé d'acheter une automatique. J'ai vu sur d'autres forums des personnes terrorisées comme moi qui avaient réussi à surpasser progressivement ce mal grâce à une automatique. Merci pour vos témoignages, ça fait du bien de savoir qu'on est pas seuls, je suis étonnée qu'il n'existe pas d'association pour les gens comme nous!

slt, j'ai 27ans et tjs pas de

#31 Posté le (anonymement) En réponse à : raisons de ma panique (#8 par DCF__3583)
slt,
j'ai 27ans et tjs pas de permis!! j'ai essayé l'avoir en 2007,je me suis engagée ,j'ai obtenu le code,puis il fallait passer au sérieux!la prise du fameux volant!j'avais peur mais c'était surmentable...jusqu'au jour de l'examen suivant où tout a basculé...durant l'examen j'ai perdu le controle du véhicule et j'ai heurté le trotoire(ce qui a fait naitre ma phobie de conduire),alors j'ai abondonné mon permis et je n'ai plus pris le volant jusqu'à cette année où j'ai éssayé de prendre le volant avec mon mari et c'est là que j'ai compris que j'étais PHOBIQUE je tremblais rien qu'en me mettant à la place du chauffeur,je pardais mon self control,je n'avais qu'une idée en téte c'est qu'en démarant je défoncerai tout ce qui m'entourait,je n'arriverai jamais à freiner,je refairai ce que j'ai fait durant l'examen et depuis je souffre vraiment parce que ma situation m'oblige à repasser le permis car je travaille loin de chez moi ,j'ai une petite fille de 2ans que je dois conduire tout les jours chez la nounou...ce qui me terrifie!!!svp aidez moi,ça me gache la vie

Même sentiment

#30 Posté le (anonymement) En réponse à : tout à fait d'accord avec (#28)

Bonjour,

Il est plaisant de voir un commentaires récent, je me dis que toutes ces personnes sont enfin gueri, personnellement, je suis au fond du gouffre, mais j'arrive encore à le masquer, la peur de conduire a pris le dessus, j'ai le permis depuis plusieurs années, j'ai conduis mais je ne'y arrive plus, vivant aussi dans une grande ville c'est encore pire car nous avons toujours des excuses comem le bus, le metro ou le train, ndependante, j'en ai assez !! Bon courage dans tes démarches

bonjour, moi aussi quand je

#29 Posté le (anonymement) En réponse à : ouf..la conduite (#19 par DCF__1628)
bonjour,
moi aussi quand je passais mon permis ca a été une horreur j'ai meme fait de l'exéma suite a ma 1ere heure de conduite alors que je n'en faisait pas avant...j'ai eu mon code du 1er coup et la conduite j'ai honte de le dire mais j'étais tellement stressé et souvent très très mal au ventre donc je l'ai eu au bout de 7 fois je perdais tout mes moyens le jour de l'examen mais je n'ai jamais abandonné.
J'ai changé d'auto école au bout de mon 6eme ratage, et quand j'ai trouvé la bonne auto école avec une bonne réputation j'ai discuté avec la monitrice de mes soucis et de mes peurs elle a été très professionnelle m'a redonné confiance en ma conduite et j'ai eu mon permis 3 mois après....
si tu n'est pas a l'aise change d'auto école et de moniteur renseigne toi bien et parle de tes soucis et de tes angoisse courage le permis change la vie et surtout dés que tu as le permis conduit directe en prenant une route que tu connais et tu prendra de + en + confiance dans ta conduite et sur la route courage

tout à fait d'accord avec

#28 Posté le (anonymement) En réponse à : raisons de ma panique (#8 par DCF__3583)
tout à fait d'accord avec toi, c'est exactement ce que je ressent, conduire une voiture me semble surréaliste et quand je pensse a un avion piloté par 2 hommes!!!
je me demande comment on peut maitriser quelque chose qui n'est pas "de notre corps".
pour ma part j'ai mon permis depuis 18 ans et conduit 3 fois, je suis obligée de reprendre la voiture et etre au point en juillet.
je compte donc reprendre des cours. J'habite à lyon et si quelqu'un à une adresse d'auto ecole sympa (4ème ou 1er arrond) je suis preneuse.
Merci d'avance

peur au volant

#27 Posté le (anonymement) En réponse à : peur de conduire (#13 par DCF__2381)
bonjour en vous lisant je me retrouve moi aussi je pense q une voiture automatique donnerait moins de (responsabillites) mon mari dit que non que c dans ma teteje crois meme qu il a honte car il se moque de moi quand j aissaye d expliquer aux autres donc je me ferme et garde mes angoisses pour moi cela ma fait (plaisir) de voir que je ne suis pas seule j ai surtout peur des carrefours une fois je me suis fait claxonner et depuis je ne suis plus remontee au volant je ne sais pas quel sera mon avenir je vous souhaite a tous de reussir a surmonter tout cela rien que d ecrire ces mots j ai mal au ventre et les mains moites vous imaginez pour le reste bonne chance (moi)

Le rêve....

#26 Posté le par DCF__8602

Vous mériteriez d'être la sainte patronne des moniteurs (trices) qui bien qu'étant certainement des pros de la conduite, manque de l'essentiel, c'est-à-dire de pédagodie !

Si un jour vous avez envie de vous faire une sortie à Paris : je vous invite en échange de quelques encouragements et petits tours en voiture. Je veux bien être votre chauffeur...

Si, si, si.... je ne plaisante pas !

Bravo et félicitations pour votre "passion" d'enseignante.