paniquée à l'idée de conduire

Publié le

Anciens messages (page 2)

solution à la panique ...

#25 Posté le par DCF__4474

je suis monitrice auto école et j'ai déja eu affaire à une personne ayant le même problème que vous ...
Cette personne avait eu son permis quelques années plus tôt et n'avait jamais eu l'occasion de conduire.
De la Roche sur yon, elle devait partir à Angoulême (quittant le nid parental où elle avait accès à tout sans véhicule ...) quelques 400 kms je crois ... elle n'aimait pas conduire, comme vous, ça l'effarait de devoir se déplacer en voiture.

Mais situation oblige, elle partait à l'université à Angoulême...

La necessité de l'utilisation d'un véhicule se révélait implacable...

Pour se rassurer sur ses capacités, elle se décida à s'adresser à une auto école...


Il n'y a pas de problème sans solution :
--------------------------------------

le sien était qu'elle avait besoin d'avoir confiance en ses réflexes et son analyse ... elle avait besoin d'avoir l'avis d'un professionnel de la conduite ...

Quand au voyage à Angoulême, nous l'avons fait comme exercice sur sa propre voiture, un soir après mon travail. Aller et retour, d'une traite.
Imaginer ma joie quand je l'ai vu conduire avec plaisir!!!

Sa conclusion : elle regrettait de ne pas avoir essayé plus tôt d'entretenir sa conduite.

LA CONFIANCE EN SOI PEUT SE GAGNER AVEC L'AIDE DE PERSONNES EXTERIEURES COMPETENTES !!!

Deux semaines plus tard, elle est partie. Tout s'est très bien passé !

Plus de 80% de ceux qui ont le permis ne savent pas faire de créneau, et alors ... ! à partir du moment où vous assurez les mesures de sécurité (contrôles), le cligno et le céder le passage aux véhicules circulant autour de vous et que vous terminez votre créneau même au bout de plusieurs essais ... le mieux est de s'entrainer sur un parking très tranquille (c'est ce que moi j'ai fait après mon permis, j'étais nulle en manoeuvre: je n'arrêtais pas de monter et descendre pour vérifier le gabarit et les distances !)
Vous n'êtes pas sùre non plus de votre analyse et avait peur du comportement dangereux des autres usagers de la route. Alors il ne faut pas rester seule avec cette peur ... Moi aussi j'ai eu peur au début et avant d'avoir mon permis, j'étais persuadée que je n'arriverai jamais à passer les vitesses au bon moment (permis passé à Lyon)Mon avantage : j'ai été très sensibilisée par la Sécurité Routière dès ma première voiture et j'ai préféré apprendre à connaître ces dangers pour mieux y parer que les fuir par peur. Je suis maintenant une monitrice auto école passionnée par son métier et le rôle d'un moniteur est d'enseigner les dangers de la route et le "savoir-faire" pour y parer ...
Allez voir un professionnel qui saura vous redonner confiance en vous ( si vous avez eu votre permis c'est que vous avez été capable, non ??? alors vous pouvez le redevenir !!)
Vous déchargerez toutes vos craintes et vos appréhensions sur le moniteur (qui a les doubles commandes ... ça rassure !)

Un dernier détail : Vous serez rassurée plus vite que vous ne pensez ...

Allez courage !!!

Je penserai à vous. Donnez des nouvelles de la suite !


peur de conduire

#24 Posté le par DCF__2780

Moi quand j'étais petite ma grande soeur m'amenait avec elle pour l'accompagner dans ses cours de conduite, c'était toujours la catastrophe, ma mère non plus n'a jamais su conduire car c'était mon père qui lui apprenait et s'enervait tout le temps. ça me terrorisait...

Aujoud'hui, moi je suis de plus en plus mal au volant. C'est grave, je flippe grave je suis sûre que je vais causer une catastrophe sur la route. J'ai peur des autres voitures, j'ai peur de tout, je suis nulle quand je fais une marche arrière, je fais tout ça à l'aveuglette, et des fois je fonce alors que je me dis que je vais me tuer et tuer les autres.

J'ai HORREUR de conduire, ça me gâche la vie, plus je conduis plus je conduis mal,

j'ai pris des cours, les profs c terrible : il y a celui qui parle tout le temps jusqu'à ce que vous perdiez la raison. Celui qui est ennervé d'emblée et qui vous "promène" .Vous perdez votre argent pour rien, car tout ce qui est difficile il vous l'évite car il n'a pas envie de se prendre la tête.

Tout à l'heure je viens d'arracher mon rétro-viseur en revenant en marche-arrière, comment font les autres ? pourquoi y arrivent t-ils ? s'il vous plait expliquez nous si vous savez ce qu'on a comme "maladie" ?
j'ai pleuré en voyant lisant ces témoignages car j'ai vu qu'ils y avait des gens comme moi...

probleme a conduire une voiture

#23 Posté le par DCF__6979

moi ca fais 2 jours que je panique au volant quand je commence a rouler a 60/90 km
je perd le controle et je panique
ca fais depuis 1987 que je conduis sans probleme
et là je sais pas ce qui m'arrive
j'etais voir un medecin il m'a donner un traitement pour les nerfs pendant un mois

je sais pas comment faire
je viens de commander le livre " panique au volant "

merci de m'aider

bernie13

je suis dans le meme cas

#22 Posté le par DCF__6278
bonjours à tous ,
c'est peut etre idiot, mais ca me console de voir qu'il existe des personnes atteintent de la meme phobie que moi. j'ai 4 ans de permis et environ 10 km à mon compteur lol!!
j'ai toujours compté sur les autres (parents, soeurs, amis etc ...) et sur les moyens de transport collectifs pour me transporter, cependant ds quelques jours je vais devoir me rendre sur mon nouveau lieu de travail qui se situe en pleine campagne.
je n'ai plus le choix, j'ai une voiture à disposition mais l'idee de prendre le volant me terrorrise au plus au point, de plus je vais travailler dans une maison d'accueil pour adultes handicapés et je vais devoir conduire le traffic de l'association !!!!
AU SECOUR, j'ai pris recement 2h de lecon de conduite qui se sont ma foie deroulé pas trop mal mais dès que je suis seule au volant je panique de trop...
ca devient vraiment genant et personne ne mon entourage comprends ce que je peux resentir.
je n'attends pas vraimebt de solution miracle ùmais en parler fait du bien !
merci à tous

peur o volant

#21 Posté le par DCF__1084

Océane,
Si je puis me permettre, au jour d'aujourdhui tu dispose de ton permis. Autrement dit, un inspecteur a juger ke tu as des aptitudes de te déplacer sans te faire du mal ni à autrui. Ceci dit je t'inviterais à ne pas laisser tes angoises pour x ou y raison prendre le dessus sur toi, et t'empêcher à être autonome et indépendante. Souvent quand autour de osi on a des personnes pour ki la cduite constitue une montagne a franchir ces gens (père, mmère,amis, frère ou autre), nous transmettre leurs angoisses, du coup nous les intériorisons et elles nous handicapent, dans notre perspective d'être indépendant. Alors je te pose une question ; veuxx tu être de ceux là qui cumulent les dépendances, inadaptations ou veux tu avancer aller où tu souhaites. Je pense que oui, peut être as tu besoin de reprendre confiance en toi, (une psychothérapie, ^^etre en compagnie de personnes POSITIVES), qui veulent s'en sortir te fera un bien fou, ne laisse pas la peur des autres t'envahir, sans quoi, tu risques de ne pas faire ce que tu veux de ta vie, mais faire ce que les autres ont décidé ou tout simpleemnt ont induit.
Un conseil si tu es croyante, demande au seigneur de t'accopagner etr de protéger tous ceux que tu croiseras ou conduiras. Mets ta ceinture, et appliques ce que l'on t'a appris, inutile de t'affoler tu trouveras toujours qqn qui te laissera passer plutot que de t'engager sans regarder, calme toi, pas la peine d'accélerer tu n'es pas presser, respire un bon coup et démarre en douceur, ne penses pas aux fous ou folles qui sont derrière et qui ont oubliés que eux aussi ont eu besoin d'un temps d'adaptation une fois le permis en poche.
Plus de force et surtout n'abandonne pas la conduite, te souhaitant bonne route et bonne continuation.

Simplicité

Intéressant tout ça

#20 Posté le par DCF__8138
Bizour !

Bah moi je suis un homme et je me mets doucement à la conduite ces jours-ci. Mais on m'a fait commencer fort : Pour mon PREMIER contact avec une voiture alors que je n'avais JAMAIS conduit, hop, démarrage, intégration à la circulation et rouler sur une route... de montagne ! Sur le moment j'ai cru que j'allais mourrir, me décomposer, j'aurais préféré désamorcer une bombe avec des mouffles, mais j'ai gardé mon calme. Et je suis même content (maintenant).



Votre peur commune de conduire viendrait-elle du fait de tourner avec les bras, accélérer avec un pieds et passer les vitesses avec un bras et une jambe ? Enfin je veux dire par là des combinaisons de gestes assez déconcertantes ? Moi ça m'a laisser assez perplexe les cinq premières minutes mais je comprends si quelqu'un n'arrive pas à s'y faire. Mais dans tous les cas le meilleur moyen d'être sûr de soi c'est d'adopter des reflexes (des bons c'est encore mieux), et pour cela il faut exercer.



ouf..la conduite

#19 Posté le par DCF__1628
Salut ! j'ai presque 20 ans et la conduite me terrorise vraiment beaucoup... J'acommencé mes cours pratique en mai 2003 et ca fait presqu'un an et j'ai même pas finie. J'ai changé de moniteure pcq celle que j'avais au départ parlait tlt et me stressait à un point tel que j'avais mal au ventre et j'étais malade apres chaque cours de conduite je suis rendue a mon 7ieme cours sur la route et mon 8ieme est demain.. Je suis tellement stressée que j'ai annulée mon cours la semaine passée pcq j'ai été malade juste a l'idée de conduire. je suis tellement nulle au volant que je suis même pas capable de maîtriser les manoeuvres d'un débutant, je prends panique lorsque je dois changer de voie sur le boulevard et je ralenti toute le traffic...ma prof me dit tjs la même chose pcq je sais qu'est-ce qu'il faut faire en théorie mais en pratique je deviens vraiment stressée....

Sueur et tremblements

#18 Posté le par DCF__8602
Slt. Qu'il est bon de trouver d'autres personnes ayant le courage d'avouer leur trouille au volant. J'ai qd même la chance d'avoir mon permis mais il y a des dizaines (oui vous avez bien lu) des dizaines d'années que je n'ai pas conduit. En fait je n'ai jamais conduit depuis le jour de mon permis ! J'ai repris des leçons dans deux AC : le 1er moniteur me terrorisait et le second était toujours content mais me "promenait" alors que je voulais faire des manoeuvres, aller sur l'autoroute, etc. Donc je suis au même point que les apprentis conducteurs. Si qq connaît sur Paris un moniteur calme et PEDAGOGUE : je suis preneuse. Autrement je ne sais pas comment nous allons nous en sortir. Je sais : les autres y sont bien arrivés pourquoi pas nous ! D'accord, mais je suis pessimiste.... j'ai tellement la trouille ! Tous les encouragements sont les bienvenus!!!

la panique de prendre le volant

#17 Posté le par DCF__8615

Bonjour

J'ai 30 ans, j'ai eu mon permis il y a deux ans mais je n'ai jamais conduit depuis. Rien que de penser que je dois conduire me terrorise, j'en ai des sueurs. J'ai honte de dire que je prends encore le bus, je suis dépendante de mon copain...et j'ai l'impression que personne autour de moi ne me comprends. J'ai toujours de bonnes excuses pour ne pas conduire... J'ai l'impression que je n'arriverai pas à maîtriser mon véhicule et que je vais provoquer un accident. J'ai plus peur de moi que des autres !!!
Merci pour votre soutien.

ma monitrice me bloque

#16 Posté le par DCF__4459
Pour moi c légèrement différent.
Je suis à 15 heure de cours de conduite (j'ai 17 ans)mais je stresse toujours autant et je me sens mal à chaque fois que je monte dans la voiture de l'école. Mais le pire c'est que ma monitrice me pousse pour chacune de mes fautes.
elle me dit que je ferai pas mon quota d'heure (je n'ai toujours pas validé ma 1ére étape) et quand elle hausse le ton je bloque et c'est fini
j'ai bien envie d'arrêter les cours et de continuer à mes 18ans car là je n'en peut plus
à moin que quelqu'un puisse m'aider.

Panique foudroyante!!!

#15 Posté le par DCF__2410
salut Eléa, moi aussi j'ai été "victime" d'attaque de panique lors de mon passage à l'examen du permis!! je le repasse très bientôt, donc j'ai attaqué le magné B6 et l'homéopathie, on verra bien!! courage!!

Permis de conduire, l'angoisse!!

#14 Posté le par DCF__8234
slt à tous! j'ai passé le permis le vendredi 13 juin 2003 que j'ai brillamment raté à cause de tremblements intempestifs!! Et oui, l'attaque de panique devant l'examinateur fut telle que mes jambes et mes bras ne me répondaient plus!! Ils tremblaient!! j'ai 27 ans et carrément honte de m'être comportée de la sorte devant un simple examinateur qui, somme toute, fait juste son métier!! je le repasse le 8 janvier! Prions pour que je ne tremble pas! Si quelqu'un à des conseils!!! je l'écoute volontiers!!

peur de conduire

#13 Posté le par DCF__2381

Bonjour,

j'ai eu mon permis de conduire il y a 3 ans via l'auto-école mais n'ayant pas de voiture, je n'ai jamais pratiqué. Je garde un si mauvais souvenir de ces cours et de l'examen que je n'ose plus envisager de conduire. Cependant, je devrai conduire ma fille en voiture à l'école l'année prochaine.

J'envisage donc d'acheter une voiture automatique car il me semble que ce sera plus simple et que là, j'arriverai peut-être à vaincre ma peur plus facilement.

Est-ce vrai ?

Merci

Reprendre des leçons de conduite

#12 Posté le par DCF__9396


J'ai trouvé votre message très intéressant, dans la mesure ou mes proches me poussent à reprendre des leçons car j'ai très peur de conduire . J'ai passé mon permis il y a 10 ans (je vais en avoir 40), je n'ai jamais aimé conduire et l'accident que j'ai eu il y a 2 ans m'a complètement bloquée...

Le problème est que les auto écoles que je contacte ne comprennent pas ma peur, pour eux si j'ai mon permis je sais conduire et il n'y a qu'à se pousser un peu!!
Je cherche donc un moniteur qui soit sensibilisé aux problèmes des gens qui ont une phobie de la conduite.J'ai acheté un bouquin ("Pas de panique au volant") qui conseille de s'adresser au responsable de l'association des moniteurs de sa région pour trouver les coordonnées de moniteurs sensibilisés à ce problème.Mais impossible de trouver les coordonnées d'une association de ce type...
Donc papapoule, si vous avez été moniteur vous avez peut être des adresses ou des téléphones à me communiquer? Cela m'aiderait beaucoup!!
Sinon je suis preneuse de tous les conseils qui pourraient m'aider, et aussi prête à répondre à tous ceux qui ont envie d'aborder ce sujet (je crois que nous sommes nombreux)

Merci par avance si vous pouvez me répondre!!

Papapoule ...sic , mem avec le prof C la panique à bord!!!!

#11 Posté le par DCF__4571
merci pour le conseil. moi je suis persuadée que conduire ce n'est pas pour moi! le prof me stresse il ne cesse de parler alors que moi pr conduire il me fo dfe la concentration c'est horrible!!!

Re Panique au volant

#10 Posté le par DCF__4594
J'ai enseigné la conduite automobile pendant 7 ans et j'ai souvent rencontré des personnes qui avaient une peur panique dès qu'elles étaient au volant. J'ai même connu une jeune fille qui en faisait pipi dans sa culotte dès qu'elle s'approchait de la portière côté conducteur. La seule solution qui lui a permis de surmontyer sa peur fut de reprendre des leçons de conduite en auto école.
Je sais, ça coûte cher, mais au moins vous avez un professionnel qui est à côté de vous et vous savez qu'il a des doubles commandes et qu'il peut intervenir si vous faites une erreur.
Si ce conseil peut vous aider...
Courage !

j ais pa le permis lol

#9 Posté le par DCF__3027
ces normal qui y a des voiture partout ces la route.
tu voudrais pas quelle te laisse la route pour toi tout seule.
ciao

raisons de ma panique

#8 Posté le par DCF__3583

Et dans mon cas... les bagnoles partout ça me fait flipper aussi mais... j'ai surtout l'impression de n'avoir aucune sensibilité par rapport au volume de la voiture et par rapport aux distances.

Je suis certaine que la prochaine fois que je reprendrai le volant, je vais défoncer la barrière du coin! Et je ne vois pas ça comme un manque d'assurance mais comme une grande lucidité!

D'ailleurs en tant que passagère, je me choppe régulièrement le "mal de mer". Je suis mal en bagnole, j'ai l'impression que c'est une invention qui n'est pas adaptée à l'homme. hehe... oui je sais, mon cas est grave!

les raisons de ma panique

#7 Posté le par DCF__4571
bonsoir Galium!
la raison de ma peur en voiture:y'a des bagnoles partout ça me fait flipper!!!
et quand j'accélere j'ai peur de ne plus rien controler: est ce que j'en suis capable??Aie ,aie!
j'ai vu des accidents et j'ai l'impression qu'un jour ça va m'arriver.
par contre les flics je m'en fout.
mais toi t'es un garçon donc conduire c'est plus facile pour toi.enfin je pense.
a+.
oceane.

moi aussi je suis nul

#6 Posté le par DCF__3027
j ais bien une idee de ta peur qui je pensse serais normal.
le fait de te sentir entouré?
tu te sens entouré, mes tu ne sens pas tu vois d autre voiture, dans les retros.
donc tu imagine quelle que chose qui n est pas, car tu devrais a chaque fois te dire que quand tu finie ta route il ne tes rien arrivé.
les automobilistes eu aussi on le droit d etre sur la route.
tu te sens en danger surtout quand tu accélere?
a tu peur d etre controlé par la police et de faire quelle que chose de repréhenssible?
amicalment

rep a Galium

#5 Posté le par DCF__4571
coucou!
moi perso ce qui mefait peur ce sont les autres automobilistes , le fait d'etre entourée.Je me sens en danger , surtout quand j'accélère...je sais je suis nulle.....

peur ou conduire il faus choisir

#4 Posté le par DCF__3027
qu avez vous le plus peur dans la vie?
car conduire ces dirigé un habitacle ( voiture)
habitacle ( corp) conduire votre vie.
qu est ce qui vous fait si peur?
amicalment

copines de galere jvou Salu!!

#3 Posté le par DCF__4571
Moi aussi j'ai très peur de conduire.
j'ai une conduite vraiment dangereuse:je m'inseesur l'autoroute sans regarder , je pile en abordant un rondpoint.bref c'est le stress , en plus je deteste la circulation!vous savez quand y'a des bagnoles tt autour de vous! conduire:je deteste.
si l'une d'entre vous trouve un moyen afin de conduire plus sereinement tenez moi au courant.
bisous , bon courage.
Oceane

Conduire

#2 Posté le par DCF__5432
J'ai enseigné la conduite auto. Pratique toi dans les petits quartiers avant d'aller dans la circulation.