Ils me prennent pour une conne... je n'en peux plus...

Publié le

Premier message

Ils me prennent pour une conne... je n'en peux plus...

#0 Posté le par DCF__6914

Je n'en peux plus, je suis à bout de forces… J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce que je peux faire pour me sortir de là


Je vis une situation extrêmement difficile professionnellement…
Jusque là, ça allait, disons que j'arrivais à supporter. Je serrais les dents, et j'avançais. Aujourd'hui, lundi 8 décembre, je n'y arrive plus. Je n'ai plus de forces, elle m'ont quittées. Je n'avance plus, je bloque. Comme prostrée… Je suis arrivée au boulot ce matin à 9 heures. Il est 14 heures… et je n'ai toujours rien fait… je bloque littéralement. Envie de rentrer chez moi… mais je sais qu'une fois chez moi, je culpabiliserai… et je ne ferai rien de la soirée que rester prostrée devant la télé

Pour comprendre : ça fait presque 6 ans que je bosse dans la même société (un cabinet de conseil). Je suis manager, c'est-à-dire que je vends des missions, et je gère les missions que j'ai vendue… Jusqu'à il y a un an, tout allait (à peu près) bien. Bonne ambiance de travail, beaucoup d'autonomie, etc.
Depuis quelques mois, la boite va, paraît-il, moins bien. Gros problèmes de cash, selon le directeur financier.

Les managers, dont je fais partie, ont toujours autant d'autonomie mais là, ça devient même trop… Nous avons beaucoup d'autonomie, mais pas de moyens : pas d'outils, pas de méthodo, pas d'assistante pour nous aider dans des tâches administratives… bref, ça devient contre-productif en même temps que démotivant… Je passe tellement de temps à faire de l'administratif (mettre en forme des présentations,…) que je n'ai que peu de temps pour faire le boulot de fond, qui a une vraie valeur ajoutée…
L'ambiance se dégrade de jours en jours. La boite n'est pas structurée, les associés ne veulent pas, ils aiment bien le côté « bordel ambiant bohême »… mais tout le monde est fatigué du manque de structure… tout est à la tête du client… les salaires… tout

Avec mon équipe, nous avons bossé (et sommes en train de terminer), une mission très très difficile. Ca fait 1 an et demi que nous sommes dessus. Nous sommes ébranlés et fragilisés par cette mission qui a été éprouvante. Le client est difficile, le sujet aussi… et les associés du cabinet ont viré le chef de projet du jour au lendemain cet été parce qu'il commençait à devenir gênant (il voulait progresser… voulait une augmentation… bref, il revendiquait…) et n'ont pas voulu le remplacer… Je me suis donc retrouvée avec son boulot plus le mien à assurer… une mission avec des ressources insuffisantes à terminer… Démerde-toi pauvre conne…
Ca, il n'y a personne pour m'aider. En revanche, le directeur financier vient tous les jours me demander quand le client va payer la dernière facture envoyée il y a 5 jours… Il m'épuise… Un vrai charognard… Je peux crever sous le boulot et le stress, demander que le chef de mission soit remplacé parce qu'on ne peut pas continuer la mission dans de bonnes conditions… il s'en fout total… il veut juste que le fric rentre… fût-ce par le harcèlement quotidien… Maintenant, je l'envoie promener, il m'insupporte.

A elle seule, la mission ramène 20% du chiffre d'affaire de l'année… en mobilisant seulement 7% des ressources de la boite… Nous sommes 12 managers à devoir vendre et produire des missions…
Je représente 8% de l'effectif manager, 8% des effectifs mobilisés… et je ramène 20% du CA…
La récompense : aucune. Zéro reconnaissance. Rien rien rien. Pendant que je bosse comme une conne, les mecs lisent des journeaux et fument des clopes… Faut que je la ferme parce que je les déconcentre, et faut que je pense bien à ramener du fric, hein surtout. Le reste, ça ne les intéresse pas.

L'apothéose est arrivée en novembre.
A l'issue de cette mission, chaque consultant qui a bossé dessus doit recevoir une prime, en fonction des résultats obtenus. Les règles de cette prime, très précises (quel montant ? quand la prime est-elle payée…) ont été fixées (et écrites) au lancement du projet (mai 2002), avec une estimation du montant de la prime. Nous avons bien travaillé. Nous avons demandé aux associés et au directeur financier s'ils ne pourraient pas nous payer une partie de la prime « en avance » (cet été, au lieu d'être payée à la fin de la mission), car la mission était finalement plus longue que prévue et que nous avions prévu de toucher la prime mi-2003. Ils ont dit ok. Mais qu'il fallait attendre que la situation de trésorerie de la société s'améliore… alors le paiement aurait plutôt lieu en septembre-octobre qu'en juillet. Ils nous ont donné le montant qu'on recevrait, selon la règle de calcul. On a dit ok, c'est toujours ça de pris. Ca m'a permis de payer mes vacances (j'ai avancé la tréso pour 3 mois…). Un consultant s'est acheté une voiture en avançant aussi quelques mois de tréso.
Finalement ils n'ont rien payé… disant qu'il n'y a pas d'argent….

On attend toujours qu'ils paient, et on est à cran, parce qu'on a avancé de l'argent (pour les vacances, pour acheter une voiture) en pensant qu'en octobre, on pourrait rembourser…
Mais ils disent qu'ils ne peuvent pas payer… « Il n'y a pas d'argent dans la caisse, vous comprenez ?... Parce que on aimerait bien vous payer vous savez… si ça ne tenait qu'à nous…. »…
Pas d'argent dans la caisse ??? En novembre, j'ai appris que les 3 associés fondateurs se sont versé une prime de… 1 million d'euros cet été… Cet été… juste quand ils nous disaient que pour la prime (dont les montants n'ont rien à voir avec 1 million en plus !!), ça allait être difficile hein… la tréso… serrée… vous comprenez…
Le coup de grâce, c'était la semaine dernière… quand je suis tombée sur une facture… pour payer, là, début décembre, les frais de « sponsoring dans les Courses Automobiles » (un des associés se fait financer ses loisirs, en l'occurrence, la course automobile, par la société… sous couvert de sponsoring…. Hum… abus de bien social ???)… qui s'élèvent à…. 183 000 euros (encore bien plus que nos primes…).
Ca m'a achevée.
Je travaille dans une boite où mes efforts ne sont pas récompensés : je bosse et eux empochent le fric (enfin, ça, je ne serai pas la première à qui ça arrive… )… où les patrons mentent… et maintenant insultent, en se versant des primes mirobolantes, en finançant leur train de vie par la boite… et en disant, au même moment « Ahhh… désolé… on ne va pas pouvoir te verser ta petite prime qu'on t'avait promise… on n'a pas d'argent… ».

Je suis dégoutée… Mais à un point… Du coup, je n'arrive plus à avancer. Trop d'humiliation. Bosser pour quoi ??? Pour ces sombres connards qui me prennent pour la dernière des connes… ? Je n'en peux plus. Je bloque.
Que faire ? Démissionner ? Je ne peux pas, j'ai besoin d'argent pour vivre ! Je ne peux pas plaquer mon job sans rien derrière ! Et j'ai vraiment besoin qu'ils me versent l'argent qu'ils me doivent !
Je sais qu'il faut que je cherche un nouveau job, parce que là, la confiance est détruite. Je les méprise, je ne peux pas continuer dans ces conditions.
Mais le marché du travail est si difficile… quand vais-je trouver ? Je suis tellement épuisée et cassée que je n'ai même pas l'énergie de chercher

J'ai peur… dans quel état serai-je, quand j'arriverai à sortir d'ici ??


Tout n'est pas si noir dans ma vie, car, heureusement, j'aime un homme qui m'aime comme un fou… Mais ma tristesse commence à déteindre sur notre couple. Je n'ai goût à rien, pas d'énergie… J'ai envie qu'on avance tous les deux… et en même temps, je suis tellement fatiguée que je n'ai d'énergie que pour m'affaler sur le canapé le soir… et pour m'endormir… me reposer… On fait de moins en moins l'amour, j'ai la libido à zéro

Je ne sais pas comment m'en sortir

Je n'ai pas envie d'aller voir un médecin pour qu'il me file du Prozac et revenir, comme un des managers ici, avec un pêche à tout casser… oubliant qu'il se fait toujours autant insulter !

Que puis-je faire ?

Messages récents

oui!!!

#21 Posté le par DCF__5842

bien sur .. que l'arret maladie peut vous aider a retrouver un peu de serennité ..
et quel medecin n'entendrait pas ce message de détresse ...(s'il n'entend pas .. il devra lui aussi se faire soigner )
n'attendez pas d'etre a bout pour le faire ..

votre message a ete poste en fevrier .. nous sommes en mai ... ou en etes vous ??
bon courage a vous sincèrement

bonjour

#20 Posté le par DCF__5842
je viens de lire attentivement votre message ...
d'abord .. vous soigner .. récuperer .. et retrouver l'energie de la battante que vous êtes ...
chercher un autre travail pourquoi pas .. vu que la confiance est perdue et je peux le comprendre ....
mais aussi ... vous renseigner .. avocat conseil ... et ATTAQUER AU TRIBUNAL... pour le fait qu'ils ne vous paient pas les primes promises .. a vous et un de vos collègues ..
certaines choses etant mises par ecrit .. ce sont des preuves .. de plus faire des photocopies sur les primes de 1 millions d'euros qu'ils se sont octroyés .. plus le sponsorig de loisirs ... faites vous un dossier .. de preuves qui pourront vous aider a prouver leurs attitudes malveillantes envers leurs employes ....
le droit du travail existe ..
et les employeurs jouent trop souvent de la peur de leurs employés pour se permettre de faire n'importe quoi ..
un autre collègue serait partant avec vous ??
l'avocat conseil ne vous engage a rien ... mais vous permettrait de voir plus clair .. d'affiner un plan d'attaque sur quels critères ....
je vous souhaite de retrouver votre mordant .. et un bon courage ..

organisation

#19 Posté le par DCF__7519

Bonjour Lisa,


Personnellement ,je crois que pour lutter contre le harceleur il est important d'etre organisé!
C'est souvent le point faible de gens harcelés comme moi.Ils n'ont aucune organisation!
Les dominants s'en apercoivent et trouvent la ,une bonne matiere a se nourrir!
Une societe organisée fait peur !Mais une personne peut etre elle meme une societe et ainsi monter une puissance sans faille face a l'adversaire!
Le classement de nos propres affaires peut nous aider a voir plus clair!
Les temps d'attaque de nos adversaires seront également notés afin de comprendre ses habitudes!
En tout cas tout ce qui sera considéré comme plainte ne pourra etre rédigé a la légere sous le coup de trop fortes émotions!
Il y aura lieu de nous exercer a cette procédure!

Amicalement,Martin.

les sentiments

#18 Posté le par DCF__7519

Bonjour,


A la tele,je devais voir dernierement un reportage sur un homme politique accusé d'avoir détourné beaucoup d'argent et biens sociaux!

Des journalistes filmaient alors qu'il se défendait devant le tribunal.
Son regard était agressif,une personne pret a tuer!
A ses cotés son ancien secrétaire la voie tremblante ,s'appuyant ainsi d'une main sur une chaise ,décrivait son patron comme un homme autoritaire.Ces instants étaient terribles,je pouvais comprendre la soumission de l'employé durant son travail!
A cette audience ,il pouvait prendre sa revanche,mais quelle peur devait il encore avoir pour etre dans un tel état?
Le politicien répondit au juge:Je suis au crépuscule de ma vie...
Ah,les sentiments et ceux qui en profitent!

Amicalement,Martin.