Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) serait en lien avec l'ensoleillement, selon une étude publiée dans la revue Biological Psychiatry.

Martjin Arns du Research Institute Brainclinics (Pays-Bas) et ses collègues ont comparé la carte de prévalence du TDHA et celle de l’intensité solaire (quantité de lumière du seil que reçoit une région) sur le territoire des États-Unis.

La prévalence de TDAH est moins grande dans les régions les plus ensoleillées. Cet effet protecteur apparent de l'ensoleillement pourrait expliquer de 34 à 57% de la variation de prévalence entre les régions.

Les chercheurs expliquent ce lien par le fait que la lumière prévient les perturbations des rythmes circadiens (horloge biologique).

Plusieurs personnes atteintes du TDAH souffrent de problèmes de sommeil, particulièrement d'une difficulté à s'endormir. Dans un sous-groupe de personnes atteintes de TDAH, les perturbations du sommeil pourraient expliquer les problèmes d'attention. Les difficultés à s'endormir ont été liées aux perturbation des rythmes circadiens et à un délai dans la réponse de l'hormone mélatonine. La lumière du soleil est le facteur qui exerce la plus grande influence sur l'horloge biologique.

Ce délai dans le rythme circadien et la difficulté de s'endormir pourrait être amplifié par une utilisation croissante, en soirée, des écrans qui sont une source de lumière bleue. Les écrans des tablettes électroniques et des téléphones intelligents en particulier émettent une plus grande quantité de lumière bleue. L'exposition à une lumière du soleil de forte intensité durant la journée pourrait corriger les perturbations de l'horloge biologique et agir comme antidote à l'exposition en soirée à la lumière bleue artificielle qui cause des délais de sommeil.

Ces résultats suggèrent que, pour un sous-groupe de personnes atteintes de TDAH, augmenter l'exposition à la lumière naturelle dans la journée pourrait améliorer ou prévenir les symptômes de TDAH, soulignent les chercheurs.

Illustration : Prévalence du TDAH aux États-Unis et Intensité solaire. Source : Brainclinics.

Psychomédia avec source: Brainclinics
Tous droits réservés.