Les enfants exposés à la fumée secondaire durant la petite enfance sont plus susceptibles de souffrir du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), selon une étude publiée dans Neuroscience and Biobehavioral Reviews.

Alors que des études ont établi un lien entre les problèmes de comportement et d'attention chez les enfants et le tabagisme de la mère durant la grossesse, Linda Pagani de l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, a voulu préciser si la fumée secondaire dans les premières années de vie était aussi associée à la neurotoxicité développementale. Elle a répertorié une dizaine d'études pertinentes.

L'exposition à la fumée secondaire durant la petite enfance serait encore plus nocive que le tabagisme pendant la grossesse. "La fumée secondaire contient 85 % des émissions de fumée d'une cigarette allumée et 15 % des émissions expirées du fumeur dans l'environnement". Une fois expirée, la fumée de cigarette serait plus toxique car il y a des interactions qui se produisent sur le plan de la biologie au moment de l'inhalation.

«Les jeunes enfants ont un métabolisme plus élevé et peuvent absorber une plus grande quantité de composants de la fumée que les adolescents et les adultes», signale la chercheuse. Et, entre zéro et cinq ans le cerveau des enfants est en plein développement. La nicotine interagirait avec certaines régions du cerveau pendant des périodes critiques, notamment la région orbitofrontale qui est associée à la régulation de l'impulsivité et à l'interprétation des stimulus sensoriels.

Des liens sont aussi constatés avec l'obésité à l'âge adulte, rapporte Mme Pagani, et un effet épigénétique transgénérationnel est soupçonné : ses études menées sur des souriceaux montrent que les deuxième et troisième générations sont affectées même si ces souris n'ont pas été exposées à la fumée.

Ces résultats devraient inciter les parents à ne pas fumer dans la maison ni dans la voiture, souligne la chercheuse.

Près du tiers des enfants québécois seraient exposés à la fumée secondaire à la maison. Le Québec est l'une des rares provinces canadiennes à ne pas avoir encore adopté de loi contre la fumée secondaire dans les véhicules en présence de mineurs.

Psychomédia avec source: Université de Montréal.
Tous droits réservés