Réseaux sociaux: à quel point les photos révèlent-elles la personnalité?

Voyez également: FAITES LE TEST : Quels sont vos grands traits de personnalité?

La première impression d'une personne, basée sur une photographie, est souvent assez exacte, selon une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin. Alors que les photos personnelles sont omniprésentes dans les réseaux sociaux, il devient important de comprendre comment la personnalité est communiquée par l'apparence, considèrent les auteurs. L'apparence d'une personne dans ses photographies a des implications importantes dans sa vie professionnelle et sociale.
Les chercheuses en psychologie Laura Naumann de l'Université d'État de Sonoma (San Fracisco) et Sam Gosling de l'Université du Texas à Austin ont, avec leurs collègues, demandé à des participants de juger la personnalité de 123 personnes, qu'ils n'avaient jamais rencontrées, à partir de photographies dans une pose contrôlée avec une expression faciale neutre et dans une pose libre.

Ces jugements étaient comparés aux auto-évaluations des personnes photographiées et à celles de trois personnes qui les connaissaient.

Même dans le cas de la pose contrôlée, les observateurs pouvaient juger avec précision de quelques traits de personnalité importants, dont l'extraversion et l'estime de soi. Mais la plupart des traits étaient difficiles à détecter dans ces conditions. Dans le cas de la pose naturelle, leurs jugements étaient exacts pour 9 des 10 traits de personnalité étudiés. Ces 10 traits étaient l'extraversion, l'agréabilité, la conscience professionnelle, la stabilité émotive, l'ouverture, l'amabilité, l'estime de soi, la tendance solitaire ou sociale, la religiosité et l'orientation politique.

"Il est frappant de constater à quel point plusieurs impressions, sur la base d'une simple photographie, ont une base de vérité", commente Gosling tout en précisant que plusieurs observateurs font tout de même beaucoup d'erreurs.

En connaissant mieux les sources de jugements exacts et inexacts, les gens peuvent changer leur apparence de façon spécifique, suggère Naumann.

"Si vous voulez que des employeurs potentiels ou des prétendants romantiques vous voient comme une personne chaleureuse et amicale, vous devriez poster des photos où vous souriez et adoptez une pose détendue", suggère-t-elle.

Si vous souriez et comment vous vous tenez (tendu, détendu, énergique ou fatigué) sont des indices importants pour juger d'une variété de traits. Par exemples, les personnes extraverties sourient plus, se tiennent de façon énergique et moins tendue, et elles semblent en santé, propres et élégantes. Les personnes plus ouvertes aux expériences sont moins susceptibles d'avoir une apparence propre et en santé mais sont plus susceptibles d'avoir un style vestimentaire distinct.

Les hommes qui ont une apparence propre et en santé sont souvent perçus comme consciencieux. Définir la personnalité des femmes est toutefois plus difficile car elles sont plus fortement influencées par les exigences culturelles en matière d'apparence présentable.

Voyez également:

Rencontres en ligne: l'imagination avantage les personnes peu connues
Les préférences musicales révèlent-elles la personnalité?

Psychomédia avec source:Eurekalert
Tout doit réservé.