La dépendance à internet chez les adolescents pourrait favoriser la dépression, selon une étude australo-chinoise publiée dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine.

Lawrence T. Lam de l'Université de Sydney (Australie) et Zi Weng-Peng du ministère chinois de l'Education ont mené cette étude avec 1.041 adolescents chinois, âgés de 13 à 18 ans. Au début de l'étude, ils ne présentaient pas de symptômes de dépression et d'anxiété, selon des tests validés; 62 participants (6,2%) ont été classés comme utilisateurs modérément dépendants d'Internet et 0,2% comme sévèrement dépendants (ayant des besoins incontrôlables d'aller en ligne).
L'état psychologique des participants était ré-évalué 9 mois plus tard: 0,2% (8) présentaient des symptômes d'anxiété importante et 8,4% (87) avaient développé une dépression. Le risque de dépression pour ceux qui utilisaient l’Internet de "manière pathologique" était environ 2,5 fois plus important.

Ces résultats suggèrent que les jeunes qui n'ont initialement pas de problèmes d'anxiété et de dépression mais qui utilisent internet de "manière pathologique" pourraient développer une dépression conséquemment à cet usage, concluent les auteurs.

Parmi les résultats de l'étude:
    - 45.5% rapportaient que leur utilisation la plus fréquente était pour le divertissement;
    - 28.1% utilisaient surtout Internet pour chercher de l'information;
    - 26.4% pour éviter l'ennui, faire des amis ou communiquer avec des amis d'école.
Les jeunes qui utilisaient Internet pathologiquement étaient plus susceptibles de faire une utilisation pour le divertissement et moins pour la recherche d'information.

Psychomédia avec source:WebMD
Tous droits réservés