Une thèse de doctorat a étudié les principales raisons pour lesquelles les gens sont supprimés des listes d'amis sur Facebook. Christopher Sibona, de l'Université du Colorado, a mené un sondage sur Twitter auprès de 1500 utilisateurs de Facebook.

Les principales raisons, par ordre d'importance, pour supprimer une personne d'une liste d'amis sont:

- la publication trop fréquente de messages non importants ou répétitifs;

- la publication de messages sur des sujets qui divisent tels que la religion ou la politique;
- les messages inappropriés, tels que les commentaires grossiers ou racistes.

57 % des répondants ont déjà supprimé des personnes de leur liste d'amis pour des raisons en ligne alors que 27 % l'ont fait pour des comportements hors ligne.

Sibona a observé une sorte de hiérarchie de rapports dominants et subordonnés. Par exemple, une personne qui a demandé d'être ajoutée à la liste de quelqu'un est beaucoup plus susceptible d'être brusquement retirée de cette liste que l'inverse.

Ajouter comme ami(e) ou supprimer de la liste d'amis est une danse délicate avec ses propres règles ou "netiquette" très différentes des interactions en face à face, commente l'auteur.

"Il y a beaucoup plus de nuances dans le monde de l'amitié hors ligne. Vous n'avez pas besoin d'aller à quelqu'un et lui demander d'être votre ami". "Ce n'est pas le cas en ligne. Cela peut être inconfortable."

Alors que certains répondants rapportent avoir été profondément blessés d'avoir été supprimés comme amis, d'autres étaient plus amusés que traumatisés. Il y a une grande variété de réactions en fonction de qui a fait la suppression et pourquoi.

Étant donné le caractère public des profils Facebook, Sibona exhorte les utilisateurs à faire preuve de prudence dans leurs comportements, citant un sondage de 2010 montrant que 54 % des recruteurs utilisaient Facebook pour trouver des candidats à un emploi ou enquêter sur eux. "Les mêmes types de messages qui pourraient vous faire supprimer de listes d'amis pourraient également être perçus négativement par les recruteurs", dit-il.

Cette étude sera publiée par l'Hawaii International Conference on System Sciences.

Psychomédia avec source: University of Colorado Denver.
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