Le joueur en ligne se perçoit comme un internaute qui joue et non comme un joueur qui parie en ligne, selon une étude de l'Université Carlos III de Madrid.

Les joueurs en ligne se considèrent davantage comme des internautes que comme des joueurs: ils ont l'impression quand ils jouent de simplement continuer à naviguer sur internet, explique José Ignacio Cases, qui a coordonné cette étude avec Javier Ruiz. Alors que les joueurs de jeux classiques, qui parient sur les scores de football, achètent un billet de loterie ou jouent au bingo, auraient plus conscience d'être en train de jouer.

L'analyse des données de 1000 interviews montre que le jeu est répandu: 92,4% des Espagnols âgés de 18 à 75 avaient joué au moins une fois et près de la moitié (49,4%) jouaient régulièrement. Les joueurs sont plus souvent des hommes, âgés entre 22 et 55 ans et d'un statut social moyen-élevé.

L'étude montre également que les joueurs sous-estiment les montants qu'ils dépensent: en moyenne, un joueur qui pense avoir misé 22 euros par mois a en réalité parié 40 euros.

La confiance dans la chance diminue avec l'âge, le statut social et la fréquence de jeu. Elle est plus élevée chez les hommes.

L'étude est publiée par l'Institute for Policy and Governance de l'Université Carlos III.

Dans le contexte du lancement par Loto-Québec d'un site de jeu en ligne qui sera disponible à partir du 1er décembre, voilà une autre étude qui montre une vulnérabilité des joueurs en ligne. La société d'État limite à $10,000 par semaine les sommes jouées, ce qui signifie qu'un joueur peut théoriquement perdre quelque 40 000 $ par mois.

Psychomédia avec source:
Universitas Carlos III de Madrid
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