Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
EMDR
Synonymes :
Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR) Désensibilisation et reprogrammation par le mouvement oculaire (EMDR)
La méthode thérapeutique de l'EMDR pour "Eye movement desentization and reprocessing", se traduisant littéralement par désensibilisation et reprogrammation et par le mouvement oculaire, est généralement appelée intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.

Il s'agit d'une approche de psychothérapie dite intégrative. Mise au point par Francine Shapiro à la fin des années 1980, l'approche s'est surtout fait connaître pour le traitement de l'état de stress post-traumatique.

Elle est caractérisée par l'utilisation d'une stimulation entraînant une attention double (dual attention stimulation). Tandis que la personne replonge dans ses émotions stressantes, le thérapeute interrompt périodiquement l'expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, en déplaçant rapidement ses doigts devant le visage de la personne par exemple. Cette dernière doit suivre ces mouvements des yeux tout en gardant la tête fixe. Le mouvement rythmique des yeux serait équivalent à celui qui se produit pendant la phase de sommeil paradoxal, aussi appelée phase de sommeil REM (pour rapid eye movement). La technique permettrait que les images, perceptions et souvenirs soient "recodés" et perdent de leur intensité.