Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Flavonoïdes
Les flavonoïdes sont des métabolites (composés issus du métabolisme) des plantes vasculaires partageant tous une même structure chimiques. Ils font partie des polyphénols dont ils représentent la plus grande famille.

Les flavonoïdes sont classés en six catégories :

  1. Les flavanones : naringine, naringénine, hespérétine, ériodictyol, gallate d'épigallocatéchine se rencontrent principalement dans le chou, la banane, le kiwi, l'ail, l'olives, l'oignon, les graines germée, le citron.

  2. Les flavanols (ou flavan-3-ols) : épigallocatéchine, épicatéchine, catéchine, lutéoline dans le thé vert, le vin rouge, le raisin, les fèves de cacao, les abricots, les baies, la pomme.

  3. Les flavones : nobilétine, diosmine, apigénine, wogonine dans le kiwi, le thé vert, l'origan, les épinards, la laitue, le brocoli, la pastèque, les pois, la fleur de camomille, l'orange, le raisin, la citrouille, le pois chiche, le riz brun, le romarin.

  4. Les flavonols : morine, galangine, kaempférol, malvidine dans les petit pois, les pépins de raisin, la pomme, les agrumes, le soja, les oignons, le concombre, les fraises, les tomates.

  5. Les anthocyanes (ou anthocyanines) : cyanidine, hirsutidine, pélargonidine, génistéine dans les baies rouges, violettes et bleues, le raisin rouge, la grenade, la pomme rouge, l'abricot, les haricots noirs, le chou rouge, la carotte violette, l'aubergine, les pommes de terre colorées, les oignons rouges, les radis rouges ou violets, les céréales colorées.

  6. Les isoflavones : glycitéine, équol, daidzeine, dans le soja, les préparations à base de soja, les légumineuses, le persil, le tofu, les fèves, le trèfle rouge.

Déclin cognitif : liste des fruits et légumes selon leur effet protecteur lié aux flavonoïdes

Psychomédia avec source : Wikipédia.
Tous droits réservés.