Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Indicateur typologique de Myers-Briggs (test de personnalité)
Synonymes :
Myers-Briggs (test de personnalité) Test des 16 personnalités
L'Indicateur typologique de Myers-Briggs ou Indicateur de types psychologiques Myers Briggs (« Myers-Briggs Type Indicator », MBTI) est l'un des tests de personnalité les plus utilisés internationalement.

La première édition a été publiée en 1962. Il existe 6 formes américaines du test qui varient de 93 à 222 questions.

Il a été développé par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs à partir de types psychologiques proposés par le psychanalyste Carl Jung en 1921.

Il évalue 4 composantes de la personnalité :

  • Extraversion / Introversion
  • Sensation / Intuition
  • Pensée / Sentiment
  • Jugement / Perception

Les 16 combinaisons possibles qui en résultent correspondent à 16 types de personnalité.

Le test a été largement critiqué pour son manque de fiabilité (après quelques mois, une même personne obtient des résultats différents), son manque de pouvoir de prédiction de la performance ou d'autres variables comportementales ou psychologiques et la désuétude théorique des concepts sur lesquels il est basé.

Un modèle beaucoup plus actuel scientifiquement, sur lequel reposent plusieurs tests de personnalité, est celui des 5 facteurs de la personnalité (« Big Five »).

Des observateurs ont lié la popularité du Myers-Briggs à l'ampleur des moyens de marketing mis en œuvre. Le test et les produits reliés rapporteraient environ $20 millions annuellement à son éditeur CPP.