Les restaurants des grandes chaînes et de fast-food sont connus pour servir des repas à haute teneur en calories et en sel, mais l'offre n'est pas mieux dans les restaurants hors fast-food qui n'appartiennent pas à de grandes chaînes, selon une étude américaine publiée dans Journal of Internal Medicine.

Les chercheurs se sont intéressés à cette catégorie, qui constitue environ la moitié des restaurants, car ils ne seront pas soumis aux nouvelles réglementations fédérales américaines obligeant à afficher les calories contenues dans les plats.

Susan Roberts de l'Université Tufts et ses collègues ont analysé 152 repas les plus populaires de 42 restaurants de neuf types : mexicain, américain, chinois, italien, japonais, thaïlandais, indien, grec et vietnamien.

Les repas contenaient en moyenne 1327 calories, soit 66% de la quantité quotidienne requise pour se maintenir au même poids selon la recommandation de 2000 calories par jour de la Food and Drug Administration (FDA) américaine; 73% contenaient plus de la moitié de ces calories, et 7,6% contenaient plus que la totalité.

Les repas de restaurants italiens étaient les plus riches avec en moyenne 1755 calories, suivis par les restaurants américains (1494 calories) et chinois (1474 calories). Les repas vietnamiens et japonais étaient les moins riches avec en moyenne 922 calories et 1.027 calories.

La situation est la même au Canada selon une étude de 26 restaurants menée par Mary L'Abbé de l'Université de Toronto dans laquelle les repas contenaient en moyenne de 1128 kcal. Les desserts ajoutaient en moyenne 549 calories.

Psychomédia avec source: Medpage Today.
Tous droits réservés