Le groupe pharmaceutique suisse Novartis va coopérer avec le Banner Alzheimer’s Institute pour tester deux médicaments expérimentaux contre l'Alzheimer avant l'apparition des premiers symptômes chez des personnes génétiquement disposées à développer la maladie afin de vérifier s'ils peuvent prévenir ou retarder l'apparition des symptômes.

Ces deux médicaments ciblent les protéines amyloïdes avant qu'elles ne forment les plaques caractéristiques de la maladie qui sont considérées comme entraînant la destruction de cellules nerveuses.

Il s'agit d'un médicament d’immunothérapie visant à stimuler une réponse immunitaire de production d'anticorps ciblant diverses formes d'amyloïde et d'un médicament inhibiteur de l'enzyme bêta-secretase (BACE) impliquée dans la production d'amyloïdes.

L'essai, qui doit démarrer en 2015 dans 60 centres en Amérique du Nord et en Europe, sera mené avec de 1300 personnes, âgées de 60 à 75 ans, sans symptômes de la maladie mais génétiquement disposées à la développer parce qu'elles portent 2 copies du gène apolipoprotéine E (APOE4). Elles recevront un placebo ou l'un des deux médicaments.

Tous les essais de médicaments expérimentaux ciblant les protéines amyloïdes ont échoué jusqu'à maintenant. Une hypothèse est qu'ils étaient essayés chez des personnes dont la maladie était trop avancée. Les processus de la maladie débutent plusieurs années avant que les symptômes ne se manifestent.

2% de la population portent deux copies de cette variation génétique.

Psychomédia avec sources: Banner Alzheimer’s Institute, Romandie (AFP)
Tous droits réservés