Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Neurobiology of Aging, ont développé un logiciel d'intelligence artificielle qui prédit la démence, dont la maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente, avant l'apparition des premiers symptômes.

Pedro Rosa-Neto et Sulantha Mathotaarachchi de l'Université McGill ont, avec leurs collègues, développé un algorithme pouvant détecter les signes distinctifs de la démence deux ans avant l'apparition des premiers symptômes.

L'algorithme détecte les signes au moyen d'une seule TEP-amyloïde (imagerie cérébrale détectant la protéine amyloïde, ndlr) du cerveau chez des patients qui présentent des facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer.

Les scientifiques savent depuis longtemps que la protéine bêta-amyloïde s'accumule dans le cerveau des personnes atteintes d'un déficit cognitif léger, lequel conduit souvent à la démence. L'accumulation de bêta-amyloïde commence plusieurs dizaines d'années avant l'apparition des symptômes de démence.

Sulantha Mathotaarachchi, informaticien de l'équipe, s'est servi des résultats de centaines de TEP-amyloïde effectuées chez des patients atteints de déficit cognitif léger pour élaborer l'algorithme.

Celui-ci prédit, avec une précision de 84 %, quels patients seront atteints de démence, avant l'apparition des premiers symptômes. La recherche se poursuit sur d'autres biomarqueurs qui pourraient être intégrés à l'algorithme afin d'améliorer ses capacités prévisionnelles.

Les chercheurs mènent actuellement des essais visant à valider l'algorithme auprès de différentes cohortes de patients qui présentent un risque élevé d'être atteints de démence au cours de l'étude, explique Serge Gauthier, coauteur principal.

TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Illustration : Université McGill

Psychomédia avec source : Université McGill,
Tous droits réservés.