Le 4 juin se tiendra la cérémonie de la pose de la première pierre du « village Alzheimer » à Dax (Landes).

Le village, qui ouvrira ses portes à la fin 2019, accueillera 120 résidents accompagnés par 120 professionnels et 120 bénévoles. Le projet a été inspiré par le village néerlandais de Weesp, près d'Amsterdam.

Tout sera mis en œuvre « pour maintenir la participation des résidents à la vie sociale », a expliqué à l'AFP le Pr Jean-François Dartigues, neurologue au CHU Pellegrin à Bordeaux.

Le projet représente un investissement de 28 millions d'euros, un budget de fonctionnement annuel de près de 7 millions, et un prix journée de 60 euros, équivalent à celui d'un Ehpad traditionnel.

« Dans un environnement sans blouse blanche visible, le patient pourra renouer avec les rituels d'une vie presque ordinaire, à son rythme, à la mesure de ses capacités, et sans pression extérieure », résume l'AFP.

Chez un patient privé de ses repères temporels et spatiaux, « les troubles du comportement sont certes directement liés à la maladie, mais aussi sans doute aux contraintes extérieures qui le privent de sa liberté », explique le Pr Jean-François Dartigues, neurologue au CHU Pellegrin à Bordeaux.

L'hypothèse de travail privilégiée ici tient en une formule toute simple : « moins de contraintes extérieures, donc moins de troubles du comportement, et donc moins de psychotropes », résume-t-il.

Côté architecture, « pas de clôture visible, une fluidité de la circulation grâce à de nombreuses voies de cheminement sécurisées, dans un grand espace végétalisé de 7 hectares, bien intégré à la vie sociale et culturelle de la ville », souligne l'architecte Nathalie Grégoire. Pas d'architecture contemporaine, « afin de maintenir l'ancrage dans la culture locale et assurer en douceur la transition entre domicile et “village”. »

Il s'agit d'« un cœur de village traditionnel », conçu comme une bastide typique de la région et un lieu de convivialité. Une place carrée cernée d'arcades abrite tous les services : brasserie, salons de beauté et de coiffure, auditorium, bibliothèque-médiathèque et supérette.

« Bref, un environnement recréant la vie du troisième âge dans le Sud-Ouest : le marché et la mise en plis du samedi matin, la belote en terrasse ou la pétanque à l'ombre des platanes », résume l'AFP.

Quatre « quartiers d'habitations » hébergeront les patients regroupés par « affinités culturelles ».

Une dizaine de studios permettront d'accueillir les familles ou chercheurs de passage.

Entre autres initiatives originales, le « village » accueillera des « chiens visiteurs », dressés pour aider les résidents à sortir de l'isolement psychique.

À la différence du modèle néerlandais, le village de Dax intègre un pôle Recherche. Ce « Centre Ressources » vise « à développer la recherche et l’innovation sociale et médicale, la formation à destination des professionnels, ainsi que les technologies au service du bien-être des résidents et des personnels ». Il a aussi vocation « à entretenir une coopération internationale en renforçant ses liens avec d’autres expériences menées en Europe (aux Pays-Bas, au Danemark et en Norvège notamment) ».

Il mènera notamment une étude comparative avec les établissements traditionnels, de l'impact de nouvelles approches thérapeutiques sur les malades, les aidants et les soignants ». « Si ça marche, il n'y a pas de raison de ne pas les répliquer », souligne le Pr Dartigues.

Pour plus d'informations sur la maladie d'Alzheimer, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : AFP (Challenges), Département des Landes, Dax.
Tous droits réservés.