La maladie de Parkinson peut toucher des personnes jeunes

Pour la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, mercredi le 11 avril, l'accent est mis cette année, sur le fait que cette maladie neurologique peut toucher des personnes jeunes. Dans 10% des cas, les gens atteints par la maladie ont moins de 50 ans. Selon le neurologue Pierre Cesaro de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, 2,5% des cas se déclarent avant 40 ans et 0,2% avant 30 ans.

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique lentement progressive caractérisée par un tremblement, une rigidité, une bradykinésie et une instabilité posturale. Une démence survient chez 20% à 60% des gens atteints de la maladie et est plus fréquente chez ceux qui sont plus âgés ou ceux dont la maladie est plus grave ou plus avancée.
Une caractéristique importante de cette maladie est le dérèglement du système dopaminergique : il y a un déficit de dopamine qui n'exerce plus de rétrocontrôle négatif sur la production d'acétylcholine entraînant un déséquilibre dopamine - acétylcholine.

La maladie, qui ne peut être guérie, est soignée avec des traitements à base de lévodopa qui stimule la sécrétion de la dopamine.

Psychomédia avec source:
Le Nouvel Observateur

Voyez également:

Le tabac et la caféine protégeraient de la maladie de Parkinson
Une alimentation riche en vitamine E protégerait contre la maladie de Parkinson
Effet protecteur de l'exercice pour la maladie de Parkinson
La dopamine nécessaire pour faire de bons choix