Une "enquête nationale à indicateurs multiples et santé des jeunes" a été présentée cette semaine à Rabat, la capitale.

Cette enquête révèle notamment qu'environ 69% des enfants marocains âgés de 2 à 14 ans subissent des châtiments corporels légers et 24% sont plus sévèrement punis alors que 41% des mères ou tutrices considèrent que le châtiment corporel est un moyen nécessaire

pour l’éducation des enfants.

L'enquête a été réalisée par le ministère de la santé avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Projet panarabe pour la santé de la famille.

Elle a été réalisée sur des échantillons de 8000 ménages, de 5207 jeunes âgés de 15 à 24 ans et de 3721 enfants de moins de cinq ans.

En matière de scolarisation, l’enquête montre que 67,8% seulement des enfants de plus de six ans sont scolarisés ou ont déjà été à l’école, que 84% des enfants en âge de scolarité sont en première année primaire et 13% des jeunes de 15-24 ans n'ont jamais fréquenté une école.

D'importantes disparités sont observés en matière d'alphabétisme: 25 % au total ne peuvent lire, avec 45 % dans le rural et 10 % dans l'urbain et 58 % chez les plus pauvres, contre 4 % seulement chez les plus riches.

Pour ce qui est de l'accès aux média, 5% des jeunes Marocains lisent quotidiennement une revue ou un journal, 30% sont branchés sur la radio et 80% regardent régulièrement la télévision.

En ce qui concerne le tabagisme 85,4% des jeunes ne fument pas, 6% fument et 8,5% ont arrêté de fumer.

La plus grande partie (80%) des jeunes connaissent l'existence du sida et perçoivent les risques et les manières de contamination par ce fléau.

Ils ont cependant plusieurs préjugés et lacunes de connaissances: 24% d'entre eux n'acceptent pas de vivre avec un membre de la famille atteint de cette maladie, 42% refusent d'acheter des légumes frais auprès d'un marchand séropositif, 26% n'acceptent pas qu'un malade du Sida puisse poursuivre ses études et 28% d’entre eux s’opposent à ce qu'un enseignant séropositif continue de pratiquer son métier.

Pour ce qui est des conditions sanitaires des ménages, 57,3% ne consomment pas le sel iodé, en dépit de tous les efforts déployés pour en généraliser la consommation.

En matière d’approvisionnement en eau, l’enquête indique que 85,2% consomment des eaux traitées avec une grande disparité entre le milieu rural et urbain (respectivement 68,7% et 97,4%).

L’assainissement liquide et solide est disponible à hauteur de 81,3% avec également un écart flagrant entre les milieux les plus riches et les plus pauvres, puisque ce taux passe de 98% à 40,9% selon le niveau de vie.

Les résultats de cette enquête serviront à déterminer des plans d'actions visant à combler les besoins et atténuer les inégalités.

Le Maroc, avec une population de 33 millions d'habitants dont la très grande majorité est musulmane, est la cinquième puissance économique d'Afrique, après l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Égypte et le Nigeria.

Sources:
Libération.ma
Albayane

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Syndrome prémenstruel