Les mères canadiennes allaitent plus longtemps

Un plus grand nombre de mères canadiennes allaite pendant au moins six mois depuis la prolongation du congé de maternité qui est passé de 6 mois à un an à partir du 1er janvier 2001, selon Statistique Canada.

L'étude, "Emploi maternel, allaitement et santé", montre que la proportion de mères qui ont allaité pendant au moins six mois, soit la durée recommandée par l'Organisation
mondiale de la santé (OMS) et par Santé Canada, est passé de 20 % avant 2001 à 28 % après le 1er janvier 2001.

La prolongation du congé de maternité n'a cependant pas influencé la décision des mères de commencer à allaiter.

L'étude n'a pas prouvé de façon concluante qu'une période d'allaitement prolongée améliorait à court terme la santé des mères ou des nourrissons. Aucune différence n'a été observée dans le poids des enfants à la suite de la durée prolongée de l'allaitement.

Grâce à la prolongation des congés de maternité, plus de mères sont retournées au travail plus tard après la naissance. Elle a révélé que les mères étaient retournées au travail de 3 à 3,5 mois plus tard après la modification de la politique, et que l'allaitement était prolongé en moyenne d'un mois.

L'échantillon de l'étude comprenait tous les enfants nés au Canada entre 1998 et 2003 inclusivement à l'exclusion du Québec et des familles monoparentales.

Source:

Voyez également:

Le risque de trouble mental augmenté après une naissance
Parents de jeunes bébés: les mères en font encore plus (France)
L'assouplissement du congé de maternité entre en vigueur en France

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être