L'autorisation d'un nouveau médicament antidouleur opioïde très puissant suscite beaucoup de protestation aux Etats-Unis. Une association de médecins et de groupes de défense des consommateurs rappelle que la dépendance à ces opioïdes a fait 125 000 morts par surdose au pays en 10 ans.

Le médicament, le Zohydro (hydrocodone) du laboratoire Zogdnix, a été approuvé par la Food and Drug Adminstration (FDA) en octobre 2013 malgré le fait que son comité consultatif d'experts indépendants avait recommandé, à 11 voix contre 2, de ne pas l'approuver. Bien qu'elle n'y soit pas tenue, l'agence entérine généralement les avis de ces comités.

Le médicament, qui doit faire son entrée sur le marché en mars, est 5 à 10 fois plus puissant que le Vicodin, qui contient aussi de l'hydrocodone, actuellement disponible.

La coalition Fed Up (Assez) demande à la FDA de revenir sur sa décision. Elle est appuyée par les ministres de la justice de 29 Etats et territoires américains.

"Approuver un médicament qui va aggraver le problème de la dépendance est assez choquant", estime le Dr Andrew Kolodny, président du groupe Physicians for Responsible Opioid Prescribing (Mécedins pour la prescription responsable d'opioïdes) qui a joint la coalition.

Les antidouleurs opioïdes comme le Zohydro sont utiles pour traiter des douleurs quelques jours après une intervention chirurgicale ou pour les malades atteints d'un cancer en fin de vie, explique le Dr Kolodny. Ils sont toutefois "de très mauvais médicaments" pour le traitement des douleurs chroniques, comme le mal de dos ou la migraine, dont souffrent 180 millions d'Américains, dit-il.

Comme ces analgésiques créent une forte dépendance, l'utilisation sur des périodes prolongées entraîne une augmentation de la dose pour maintenir le même effet, ce qui créé un cercle vicieux dangereux.

Il estime que l'autorisation de ce médicament reflète "la trop grande influence des laboratoires pharmaceutiques sur les décisions de la FDA, particulièrement dans la division des analgésiques". Une enquête a été ouverte par deux sénateurs suite à des révélations du Washington Post suggérant des conflits d'intérêts au sein de la FDA.

D'autres médicaments antidouleurs opiacés aux États-Unis sont l'oxycodone (OxyContin) et les combinaisons hydrocodone et d'acétaminophène (Vicodin) ou d'oxycodone (Percocet) et oxycodone et acétaminophène (paracétamol).

Psychomédia avec source: Le Parisien (AFP).
Tous droits réservés