Méthadone: vers une diminution des risques cardiaques

La méthadone est utilisée pour le traitement de la douleur et de la dépendance aux opiacés (comme l'héroïne). Elle devrait être utilisée pure selon une recherche suisse plutôt que dans sa forme actuelle qui est un mélange contenant 50% de produit actif au niveau des récepteurs des opiacés et 50% de produit inactif.

Environ 20000 personnes sont traitées avec la méthadone en Suisse et 500000 aux Etats-Unis. Ce traitement comporte des risques cardiaques.
Les chercheurs, Chin-Bin Eap et Hugues Abriel, du CHUV et de l'université de Lausanne, ont montré que la combinaison de produit actif et inactif était particulièrement toxique pour le cœur.

Dans une étude réalisée auprès de 179 patients, chez 6% d'entre eux, qui éliminaient moins bien le mélange de produit actif et inactif pour des raisons génétiques, la substance nocive atteignait des taux plus élevés.»

Ce qui expose à un plus grand risque de mort subite due à une arythmie ventriculaire. La recherche montrait que le risque peut être réduit en purifiant le médicament.

Source: Le Temps

Voyez également:

Retour en force des drogues par injection
ONU: L'abus de médicaments en voie de dépasser celui des drogues illégales