Les ministres de la santé des pays de l'Union africaine (UA), réunis à Johannesburg cette semaine, vont étudier les options possibles pour produire des médicaments génériques abordables et de qualité afin de réduire la dépendance de l'Afrique envers les pays occidentaux pour des traitements essentiels.

De nombreux pays du continent dépendent des importations d'Inde ou de Chine pour se fournir en médicaments génériques, mais ces deux pays sont soumis à des législations sur les brevets qui peuvent menacer l'approvisionnement (comme il a été mis en lumière récemment par le procès de Novartis contre le gouvernement indien).

Selon M. Mamadou Diallo, chef pharmacien membre du comité sur les services médicaux au sein de la Commission de l'UA, l'Afrique dispose des ressources et compétences nécessaires pour produire des médicaments essentiels au traitement de maladies telles que la tuberculose, le paludisme et le virus du sida.

Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) portant sur 46 pays, 37 disposent d'une industrie pharmaceutique.

Source: 7 sur 7