L'antipsychotique (neuroleptique) Seroquel approuvé avec restriction pour la dépression (É-U)

Un comité de la Food and Drug Administration, l'autorité américaine de surveillance des médicaments, a approuvé une extension de l'utilisation du médicament antipsychotique Seroquel (quétiapine) comme traitement additionnel de la dépression majeure lorsque les traitements par antidépresseurs ont échoué (par un vote de 6 contre 3).

AstraZeneca demandait à la FDA une approbation de l'utilisation du Seroquel pour le traitement de la dépression majeure et du trouble anxiété généralisée.
Mais le comité a jugé que le médicament n'est pas assez sécuritaire pour un usage aussi répandu et il ne recommande pas d'approbation comme traitement de première ligne pour la dépression majeure. Il ne recommande pas son utilisation pour le traitement de l'anxiété.

Il s'agit donc d'un succès mitigé pour la firme dont le Seroquel est le deuxième médicament le plus vendu ($4.5 milliards annuellement).

Alors que le médicament est actuellement autorisé pour le traitement de la schizophrénie et du trouble bipolaire, le traitement de la dépression et de l'anxiété représente un marché beaucoup plus considérable.

Les effets secondaires du Seroquel évoqués par le comité sont un gain de poids, une augmentation de la glycémie, des problèmes cardiaques potentiels ainsi qu'un risque de dyskinésie tardive.

La FDA n'est pas tenue de suivre les recommandations de ses comités mais le fait habituellement.

Psychomédia avec sources:
Daily Mail
WebMD


Voyez également:

Médicament antipsychotique Seroquel et diabète: des milliers de poursuites
Antipsychotique Zyprexa: prise de poids, cholestérol élevé et hyperglycémie
DOSSIER: Médicaments antipsychotiques (neuroleptiques)