Le laboratoire Astellas Pharma a assigné en justice la revue médicale Prescrire pour avoir "dénigré" l'utilisation du Protopic (tacrolimus dermique), un médicament immunodépresseur en pommade, dans la prévention de l'eczéma atopique (ou dermatite atopique), a indiqué la revue à l'AFP. L'audience se tiendra mercredi après-midi devant le tribunal de grande instance de Paris.

La revue estimait, dans son numéro de septembre 2009, que le Protopic en prévention de cette maladie est "un traitement à écarter" et avertissait d'un risque de cancers, à plus forte raison avec un usage au long cours, rapporte AFP. Elle mentionnait aussi de possibles "irritations et infections cutanées" liées à cette indication. La balance bénéfices-risques est nettement défavorable, estimait l'article.

Le laboratoire Astellas Pharma dénonce "le caractère erroné, voire mensonger, de certaines critiques figurant dans l'article". L'avocat de la revue évoque la liberté d'expression et l'exercice de la liberté de critique.

Le Protopic est indiqué pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux traitements conventionnels, tels que les dermocorticoïdes ainsi qu'en traitement d'entretien de la dermatite atopique modérée à sévère pour la prévention des poussées et la prolongation des intervalles sans poussées chez les patients avec des exacerbations très fréquentes de la maladie (au moins 4 fois par an) qui ont eu une réponse initiale à ce traitement.

Psychomédia avec source:
Le Figaro (AFP)
Tous droits réservés