L'utilisation des parabènes comme agents conservateurs dans les médicaments est courante, met en évidence un article du Monde. Le journal liste 400 médicaments et produits pharmaceutiques qui en contiennent selon des données de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Les parabènes sont utilisés comme conservateurs afin d'éviter le développement de champignons et de micro-organismes et d'empêcher la dégradation du médicament et la baisse de son efficacité.

les parabènes sont des perturbateurs endocriniens, qui agissent comme l'hormone œstrogène dans l'organisme. Ils sont suspectés d'être cancérigènes.

  • Le 3 mai, les députés ont créé la surprise en adoptant, contre l'avis du gouvernement, une proposition de loi du Nouveau Centre visant à interdire l'utilisation des parabènes et de deux autres catégories de perturbateurs endocriniens: les phtalates et les alkylphénols. Le texte doit encore être voté par le Sénat./li>

Parmi ces 400 médicaments et produits se trouvent: des formes génériques d'ibuprofène et de paracétamol ; des sirops contre la toux (Clarix, Codotussyl, Drill, Hexapneumine, Humex, Pectosan, Rhinathiol) ; des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon) ; des traitements des troubles du transit intestinal (Motilium) ou des nausées et vomissements (Primpéran) ; les formes en suspension buvable de médicaments cardiovasculaires (Cozaar, Vastarel) ou antibiotiques (Josacine, Zinnat) ; les traitements de l'asthénie (Sargenor). Les formes génériques de ces médicaments en contiennent également. La liste inclut également de nombreux cosmétiques pour bébé.

Une étude de toxicologie chez le jeune rat, lancée en 2010, est en cours à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). L'agence a constitué un groupe d'experts ad hoc dès juin 2004. En juin 2005, elle indiquait, dans son bulletin des vigilances, que les experts avaient conclu que les parabènes "sont peu toxiques et bien tolérés, bien que des réactions allergiques puissent survenir chez certaines personnes". Une étude japonaise avait cependant mis en évidence des effets toxiques sur la reproduction chez le jeune rat.

L'utilisation des parabènes (methylparabène, butylparabène, propylparabène et autres parabènes) est omniprésente dans les cosmestiques. La population étant de plus en plus sensibilisée à leur effet de perturbateur endocrinien, la mention «sans parabène» mise en évidence sur les emballages est devenue un argument de vente pour de nombreux produits, souligne Le Figaro.

Le Monde, Le Figaro
Tous droits réservés