L’Afssaps, l'Agence française du médicament, a publié, ce 13 octobre, sa liste actualisée de médicaments sous surveillance renforcée. Cette dernière sera dorénavant mise à jour régulièrement.

La nouvelle liste distingue:

  • Les médicaments sous surveillance renforcée: actuellement au nombre de 30, ils sont surveillés plus étroitement en raison de rapports d'effets secondaires indésirables sérieux survenus en cours de commercialisation; 12 d'entre eux sont en ré-évaluation de l'autorisation de mise sur le marché et ils pourraient possiblement être retirés.
  • Les médicaments soumis à un plan de gestion des risques: ces médicaments sont suivis car ils contiennent une nouvelle substance active ou appartiennent à une nouvelle classe de médicaments.
  • Pour chaque médicament de ces listes, l'Agence fournit une fiche détaillée précisant ses indications et ses risques d'effets secondaires indésirables voire dangereux.

    • Par ailleurs, l'Afssaps a également mis en ligne ce mois-ci un intéressant thésaurus des interactions entre médicaments. Quatre niveaux d'interaction sont définis : la contre-indication (qui est absolue et ne doit pas être transgressée), l'association déconseillée (qui doit être le plus souvent évitée et impose une surveillance étroite), la précaution d'emploi (dans laquelle l'association est possible dès lors que sont respectées les recommandations permettant d'éviter la survenue de l'interaction) et la prise en compte (le risque d'interaction médicamenteuse existe mais aucune recommandation pratique ne peut être proposée et il revient au médecin d'évaluer l'opportunité de l'association).