Effets secondaires des médicaments: un guide de la revue Prescrire en ligne

La revue Prescrire a publié en ligne le Petit manuel de Pharmacovigilance et Pharmacologie clinique qui fournit des informations précieuses concernant les effets secondaires indésirables des médicaments. "L'affaire Mediator est en partie la conséquence désastreuse de l'insuffisance de la formation en France des soignants en pharmacologie clinique et en pharmacovigilance", estime la revue. Pour répondre à ce besoin, elle publie ce guide conçu pour la formation des médecins et autres professionnels de la santé.

Mais ce manuel est aussi, ajoutons-nous, d'un intérêt important pour les consommateurs de médicaments qui ne sont jamais, eux aussi, trop éduqués sur cette question afin de pouvoir prendre part aux décisions qui concernent leur santé.

Le manuel présente notamment le profil d'effets secondaires pour les différentes classes de médicaments dont: les antalgiques (anti-douleur), les psychotropes (neuroleptiques ou antipsychotiques, antidépresseurs, somnifères, anxiolytique, lithium), les estroprogestatifs (pilule contraceptive), les immunodépresseurs, les médicaments cardiovasculaires, les médicaments du diabète de type 2, les antibiotiques, les anticancéreux, les vasoconstricteurs et les médicaments utilisés en urologie.

Il présente aussi les grands syndromes d'effets secondaires tels que les syndromes sérotoninergique (le plus souvent dû à une interaction de médicaments psychotropes), sympathomimétiques et atropinique liés au système nerveux ainsi que bien d'autres. Il traite aussi des interactions entre les médicaments.

Par ailleurs, souligne le guide, dans son introduction, les recherches “au petit bonheur la chance” à l’aide d’un moteur de recherche sur internet n’offrent aucune garantie d’obtenir les informations désirées synthétiques, actualisées et fiables. De même l’information provenant des firmes pharmaceutiques est sous l’influence de leur intérêt économique. " (...) mieux vaut s’appuyer sur des documents rédigés par des équipes au service des soignants et de l’intérêt premier des patients, chargées de faire le travail de synthèse (...)". Et de citer le site du Centre belge d’information pharmacothérapeutique (à garder également dans ses favoris).

Consulter le guide sur le site de Prescrire: Petit manuel de Pharmacovigilance et Pharmacologie clinique. Pour obtenir la version complète, peser sur PDF.

Voyez également:

Psychomédia Tous droits réservés.