Près de 70 % des Américains prennent au moins un médicament sur ordonnance, et plus de la moitié en prennent deux, selon une étude financée par le National Institute on Aging publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings. 20% en prennent cinq ou plus.

Ces chiffres représentent une augmentation considérable. En 2000, 44% de la population prenait au moins un médicament de prescription et 2008, 48%.

Les classes les plus prescrites ne sont les médicaments traitant les conditions cardio-vasculaires et autres maladies chroniques présentes chez les personnes âgées, souligne Jennifer St. Sauver de la Mayo Clinic.

Les médicaments les plus prescrits sont les antibiotiques (17% de la population), les antidépresseurs (13%) et des antalgiques opioïdes (13%).

Les médicaments pour le contrôle de l'hypertension artérielle arrive quatrième (11 %) et les vaccins, cinquième (11 %).

Les femmes reçoivent plus de prescriptions de différents groupes de médicaments que les hommes. Notamment, près d'une femme sur 4 âgée de 50-64 ans prend un antidépresseur (11% de la population, ce qui est très proche des chiffres rapportés dans des pays européens et au Québec).

Psychomédia avec source: Mayo Clinic. Tous droits réservés