La dompéridone (Motilium ou autre) a une efficacité modeste contre les nausées-vomissements et présente des risques d'effets secondaires indésirables graves : risques de troubles du rythme cardiaque (arythmies) et de morts subites.

Il devrait être retiré du marché, estime la revue Prescrire qui a présenté, le 19 février, une étude estimant le nombre de décès liés à ce médicament en France.

La dompéridone est un neuroleptique (antipsychotique) utilisé contre les nausées-vomissements.

On sait, souligne la revue, que les neuroleptiques exposent aux troubles du rythme cardiaque. Depuis 2005, des études épidémiologiques ont montré que les morts subites cardiaques sont environ 1,6 à 3,7 fois plus fréquentes en cas d’exposition à la dompéridone.

En rapprochant les données de remboursements par l'assurance maladie et la fréquence des morts subites en France, la revue Prescrire "montre qu'une hypothèse vraisemblable est que le nombre de morts subites liées au médicament pourrait s'élever entre 25 et 120 en 2012 en France". Le médicament est très utilisé : "environ 7 % des adultes ont reçu au moins une dispensation de dompéridone en 2012, soit environ 3 millions de personnes".

"Fin 2011, l’Agence française du médicament et la principale firme concernée ont informé du risque de mort subite les médecins et les pharmaciens. En mars 2014, l'Agence européenne du médicament doit se prononcer sur la dompéridone, mais il est à craindre qu'elle se contente de préconiser des baisses de posologies ou de durée de traitement", indique la revue. "Ces mesures sont insuffisantes pour protéger pleinement les patients et reportent la responsabilité des agences vers les soignants, qui ont assez à faire par ailleurs sans avoir à expliquer aux patients que tel ou tel médicament est autorisé mais à éviter", estime-t-elle.

Il est grand temps de retirer ce médicament qui peut aisément être remplacé par de meilleures solutions. Lorsqu'un médicament est souhaité, en cas de reflux gastro-œsophagien, par exemple, un médicament de la classe des inhibiteur de la pompe à protons tel que l’oméprazole (Mopral ou autre) est préférable. Et dans les rares situations où un "modificateur de la motricité" gastrique semble justifié, le métoclopramide (Primpéran ou autre) est à discuter, mais avec beaucoup de prudence : à posologie minimale, en surveillant de très près ses effets indésirables de neuroleptique. La métopimazine (Vogalène ou autre) et l’alizapride (Plitican) n'ont pas d'avantage démontré sur le métoclopramide.

Le Motilium et génériques (dompéridone) fait partir d'une liste de 68 médicaments dangereux qui devraient être retirés du marché dressée par Prescrire le mois dernier.

Psychomédia avec sources: Prescrire.
Tous droits réservés