Un nouveau site web sur les médicaments, qui développe une base de données à partir d'enquêtes en ligne auprès de milliers de consommateurs, a été présenté mercredi à la conférence Health 2.0, rapporte le New York Times.

Le site Iodine, co-fondé par Thomas Goetz, ancien rédacteur en chef du Magazine Wired et Matt Mohebbi, ingénieur chez Google, est inspiré par l'idée que les très grandes bases de données (les "mégadonnées" ou "big data") fournissent des opportunités nouvelles et absolument inégalées de générer des connaissances et répondre à des questions.

Les grandes bases de données peuvent, par exemple, révéler des effets secondaires que les essais cliniques des laboratoires pharmaceutiques, menés avec relativement peu de participants sur des périodes de temps limitées, ne peuvent révéler.

Ce site s'insère dans un courant d'intérêt de jeunes entreprises pour le développement d'outils d'aide aux prise de décision dans le domaine de la santé, explique Halle Tecco, directeur de Rock Health au New York Times. Ce courant est alimenté, dit-il, par la conscience que le domaine de la santé est technologiquement en retard et donc mûr pour l'arrivée de logiciels plus intelligents permettant des prises de décision mieux fondées, basées sur des connaissances issues de l'analyse d'immenses bases de données. Des exemples sont les outils d'aide aux diagnostics qui permettent de tenir compte de beaucoup plus d'informations qu'une seule personne en serait capable.

Iodine utilise le Google Consumer Surveys pour recueillir les commentaires des consommateurs. À son lancement officiel du 23 septembre, la version bêta du site comptait déjà 100 000 résultats à l'enquête qui posent les questions suivantes:

  • Dans l'ensemble, ce médicament en valait-il la peine?
  • À quel point a-t-il été efficace pour vous?
  • Est-ce que prendre ce médicament représentait un trouble (ou souci) (incluant les effets secondaires et les inconvénients)?

Le site utilisent aussi d'autres données, incluant les informations générales sur les médicaments (indications, modes d'actions, effets secondaires et avertissements, médicaments alternatifs…), les résultats de recherches cliniques publiées, les rapports des médecins à l'agence américaine du médicament et des enquêtes auprès des pharmaciens.

Un article du site propose notamment des liens vers une trentaine des médicaments psychiatriques les plus populaires: les antidépresseurs Celexa, Cymbalta, Effexor, Elavil, Lexapro, Oleptro, Paxil, Pristiq, Prozac, Remeron, Wellbutrin, et Zoloft; les antipsychotiques (neuroleptiques) Depakote, Lamictal, Lithium, Tegretol et Topamax; les somnifères Ambien, Lunesta et Sonata; et les benzodiazépines Ativan, Klonopin, Valium et Xanax.

Iodine est en anglais, facile d'accès toutefois avec notamment de nombreux graphiques interactifs. Pour l'instant, avec une base de données de 100 000 enquêtes, chaque médicament ne compte que quelques centaines d'entrées mais le principe est prometteur.

Pour des infos en français sur vos médicaments, voyez:

Psychomédia avec source: New York Times

Tous droits réservés