Des maux de tête importants et à répétition, qu'ils soient des céphalées classiques ou des migraines, sont associés à une présence plus importante de petites lésions cérébrales détectables par imagerie cérébrale par résonance magnétique (IRM) mais ils n’augmentent pas le risque de déclin cognitif, selon une étude française publiée dans le British Medical Journal.

Tobias Kurth et Christophe Tzourio ont, avec leurs collègues de l'Inserm et de l'Université Pierre et Marie Curie, suivi 780 personnes de plus de 65 ans.

21 % d'entre elles souffraient ou avaient souffert de céphalées sévères au cours de leur vie. Pour plus de 70 % d’entre elles, il s’agissait de migraines dont certaines avec aura.

Les IRM des participants ayant des céphalées sévères confirment qu’ils ont deux fois plus de risque de présenter des lésions des micro-vaisseaux cérébraux par rapport aux personnes sans céphalées. Mais les scores à des tests cognitifs étaient identiques chez les personnes avec ou sans céphalées sévères, qu'ils aient ou non des lésions des micro-vaisseaux cérébraux.

Chez les participants ayant une migraine avec aura (2%), une augmentation spécifique des infarctus cérébraux silencieux et de certaines lésions a été observée, confirmant ainsi les études précédentes, mais sans atteinte cognitive décelable.

On estime qu'environ 12% des adultes et 5 à 10 % des enfants sont atteints de migraine, indique le communiqué de l'Inserm. "Il existe deux types de migraine, la migraine sans aura, de loin la plus fréquente, et la migraine avec aura (15% des migraines). L'aura migraineuse consiste en l'apparition de phénomènes le plus souvent visuels (zig-zags lumineux, impression de voir à travers un verre dépoli, etc.) dans les minutes précédant l'apparition des céphalées. Les mécanismes de la migraine et de l'aura sont encore largement inconnus mais on suspecte un rétrécissement transitoire des vaisseaux pouvant être responsable d'une baisse du débit de sang dans le cerveau et favorisant l'apparition de l'aura migraineuse. De nombreux travaux ont d'ailleurs montré que les personnes ayant une migraine avec aura ont un risque augmenté de faire un infarctus cérébral (ou attaque cérébrale). Fort heureusement, ce risque reste faible chez les migraineux mais cela confirme l'existence d'un lien entre migraine et vaisseaux du cerveau."

Psychomédia avec source: InsermTous droits réservés