Santé: les Montréalais ne marchent pas beaucoup

Selon un bilan qui sera rendu public aujourd'hui par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM) ... "le tout-à-l'auto favorise un (...) problème de santé en croissance, soit l'obésité des enfants et des adultes, un problème dont les taux les plus alarmants dans le monde sont observés dans les pays anglo-saxons, États-Unis en tête avec 30 % de leur population.
À Montréal, seulement 52 % des adultes, précise le rapport, marchent une heure et plus par semaine. On marche quand même plus en ville qu'en banlieue, où le recours à l'auto pour la moindre course réduit de façon radicale l'exercice physique. Si le «transport actif» (vélo, marche) est pratiqué par 10 % des Montréalais, on y est loin de la Suède (41 % des déplacements), du Danemark et des Pays-Bas (46 %). Mais c'est mieux qu'aux États-Unis, où ce niveau ne dépasse pas 7 % ! Or, selon le rapport de l'agence de santé métropolitaine, «il existe une association entre les habitudes de transport et la probabilité d'être obèse», laquelle diminue de 5 % pour chaque heure additionnelle de marche par semaine. La même «association» vaut pour les transports en commun car la plupart des gens marchent pour s'y rendre.

Mais les Montréalais pourraient faire beaucoup plus d'exercice car 34 % des travailleurs auraient moins de cinq kilomètres à parcourir pour aller au travail, ce qui peut facilement se faire en mode actif. Les «sédentaires» qui fument par surcroît doublent leurs risques d'être victimes de problèmes de santé : hypertension, troubles cardiovasculaires, obésité, stress et même cancers dans certains cas, qu'ils pourraient prévenir efficacement avec un minimum de 10 000 pas par jour, précise le rapport."

Le rapport relève cinq grands problèmes de santé publique entraînés par l'augmentation incontrôlée de l'utilisation de la voiture.

PsychoMédia avec source:
Le Devoir

Voyez également:

  • Davantage de problèmes de santé en banlieue qu'en ville
  • La moitié des adultes ne sont pas actifs physiquement 30 minutes par jour


  • Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie: Santé et bien-être