"Les vieux wagons subissent une cure de beauté. Leur nouveau décor a été repensé pour améliorer le moral des usagers.

Les 423 voitures des lignes orange, bleue et jaune - en service depuis 1973 - seront équipées au cours des prochains mois d'ampoules dites à «large spectre». Du même genre que celles employées en luminothérapie dans les hôpitaux pour traiter certaines formes de dépression. Leur éclairage recrée à 90% celui du soleil, les rayons ultraviolets en moins. (...)

«On ne prétend pas faire des traitements de luminothérapie, mais cela aura certainement un effet positif sur la bonne humeur des gens», affirme Bernard Pépin, consultant en couleur embauché par la Société des transports de Montréal pour rendre le métro plus «chaleureux et serein». «À ma connaissance, ce sera une première mondiale», dit-il.

Spécialiste des effets de la lumière sur le corps humain, Marie Dumont est à la fois étonnée et séduite par le projet. «Tout dépend de l'intensité, mais cela semble prometteur», dit la professeure de psychiatrie de l'Université de Montréal.

Une exposition matinale d'une vingtaine de minutes -le temps moyen passé par les Montréalais dans le métro- suffirait à remettre sur les rails notre horloge biologique. (En automne et en hiver), «notre organisme a tendance à décaler chaque jour son métabolisme de 15 minutes, explique Mme Dumont. On voudrait se coucher et se lever toujours plus tard mais, comme ce n'est pas possible à cause de la rigidité des horaires de travail, on devient désynchronisé.» Résultat: nous voilà plus irritables et moins vigilants.

«L'idée est d'autant plus intéressante que l'exposition du matin (à l'heure de pointe) est la plus bénéfique», remarque Marie Dumont. Un seul bémol: à l'opposé, une stimulation tard en soirée pourrait nuire au sommeil des insomniaques."

Article complet: www.cyberpresse.ca

Voyez également:

  • La dépression saisonnière et ses traitements
  • Dépression saisonnière: La mélatonine améliore l'humeur

  • Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Mode de vie et Dépression