L'utilisation régulière d'un téléphone cellulaire augmente le risque d'une personne de développer une tumeur de la glande parotide (la plus volumineuse des glandes salivaires) d'environ 50% selon une étude israélienne menée dans 16 pays. Selon Dr Sigal Sadetzki, directrice de la recherche, l'utilisation des téléphones portables par les enfants devrait être restreinte.

Selon Dr. Sadetzki, le normes devraient être ré-évaluées et resserrées pour prévenir les radiations émises par les téléphones.

Une nouvelle technologie devrait être développée afin de réduire les radiations.

Les règles actuelles ne concernent pas le cancer causé par les radiations mais les risques pour la santé amenés par le réchauffement des appareils.

La glande parotide est située près de l'oreille. Selon l'étude, le risque de tumeur est plus élevé chez les gens qui mettent toujours le téléphone à la même oreille, qui n'utilisent pas le dispositif main-libre ou qui demeurent dans les régions rurales.

Dr Sigal Sadetzki et son équipe ont analysé les cas de 402 tumeurs bénignes et 58 tumeurs malignes de la glande parotide diagnostiquées chez des personnes de 18 ans ou plus en Israël de 2001 à 2003. Ils étaient comparés à 1.266 personnes n'ayant pas de tumeurs.

Les analyses qui se concentrent sur les cas de grande utilisation (plus de 22 heures par mois) ou de conditions de grande exposition (grande utilisation en région rurale) montraient de façon consistante un risque accru. Plus les personnes utilisent le portable, plus leur risque augmente.

La recherche était financée par l'Association internationale contre le cancer dans le cadre d'un projet de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est publiée dans la revue American Journal of Epidemiology.

Psychomédia avec source:
Haaretz.com

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.