"Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), intitulé "Troubles neurologiques: défis pour la santé publique", révèle que les troubles neurologiques affectent près d'un milliard d'habitants de notre planète.

Les troubles neurologiques incluent la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux, les maux de tête, les traumatismes cérébraux, les neuroinfections, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.

Sur le milliard de personnes affectées dans le monde, 50 millions souffrent d'épilepsie et 24 millions de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences.

L'OMS préconise l'intégration des soins neurologiques dans les soins de santé primaires. Pour de nombreux malades, le recours aux soins de santé primaires constitue le seul moyen d'avoir accès à des soins médicaux. Dans ce cadre, les médecins peuvent réaliser des interventions ne nécessitant pas une technologie avancée. La réadaptation communautaire est également une option.

"Bien que des traitements peu coûteux et hautement efficaces soient disponibles, en Afrique près de neuf personnes souffrant d'épilepsie sur dix ne sont pas traitées. La non disponibilité du traitement s'explique par des systèmes de prestations sanitaires inadéquats, le manque de personnel qualifié, l'absence de médicaments essentiels, ainsi que les croyances et pratiques traditionnelles.

"Afin de réduire l'impact des troubles neurologiques, il faut mettre en place des approches novatrices impliquant des partenariats puissants," a souligné le Professeur Johan Aarli, Président de la Fédération mondiale de neurologie et membre du groupe qui a rédigé le rapport.

Rita Levi-Montalcini, lauréate du prix Nobel de médecine, a fait remarquer que "la charge des troubles neurologiques prend des proportions importantes dans les pays où le pourcentage de la population âgée de plus de 65 ans augmente."

Le rapport recommande une série de mesures simples mais efficaces. Il préconise un engagement plus grand de la part des décideurs, une prise de conscience sociale et professionnelle accrue, des stratégies destinées à contrer le stigma et la discrimination, le renforcement des capacité nationales et la collaboration internationale.

L'utilisation de casques par les motocyclistes et de ceintures de sécurité dans les véhicules automobiles peuvent permettre d'éviter les traumatismes crâniens. La vaccination contre la méningite ainsi que le dépistage et le traitement précoces du paludisme constituent d'autres exemples de mesures concrètes qui permettent de réduire la charge des troubles neurologiques.

Source: OMS, Communiqué de presse, 27 février 2007